Serge Auguste Zaongo, lauréat du prix RFI Challenge App 2018

Serge Auguste Zaongo, chercheur burkinabè est désormais le lauréat du prix RFI Challenge App 2018 avec la présentation de son projet « saaga » pluie en langue mooré. C’est le 13 novembre 2018 que les finalistes ont été révélés.

Le projet « saaga », est une solution d’optimisation de l’irrigation automatisée des plantations des territoires arides. Autrement dit, il s’agit d’un système d’arrosage automatique c’est-à-dire un arrosage goutte à goutte autonome qui est utile pour l’agriculture en zones arides. « L’objectif c’est de permettre aux agriculteurs trois éléments essentiels : avoir une économie nette en eau, accroitre leur productivité et permettre de pratiquer l’agriculture hors sol dans les zones les plus arides » explique Serge Auguste Zaongo, propos extrait d’une vidéo sur la page RFI.

Pour la finale, en plus du burkinabè, un ivoirien et un sénégalais ont été primés. Par ce prix, Serge Auguste Zaongo est la preuve qu’il est possible de chercher et de trouver, « il faut juste encadrer et accompagner comme il se doit pour économiser de la souffrance et grandir » commente un internaute. Cependant cette méthode a besoin d’accompagnement pour sa mise en pratique effective qui facilite la vie des paysans confrontés au manque d’eau.

 

Le lauréat Serge Auguste Zaongo

Les lauréats

 

 

 

 

 

 

2 Comments on "Serge Auguste Zaongo, lauréat du prix RFI Challenge App 2018"

  1. Bonjours je suis sénégalais procèdent quelques 25 hectares a mettre en valeurs don mon intérêt pour le système saaga de Serge Auguste zaongo .

  2. salut je suis a ouagadougou je peut avoir ces contacte?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × deux =