Séminaire de certification : 34 nouveaux impétrants dans le suivi-évaluation des projets

Former des experts et des spécialistes en suivi-évaluation des projets et programmes, telle est la mission de Online Training Center (OTC) et la fondation Sciences Campus à travers l’organisation d’un séminaire de formation à Ouagadougou, 5e du genre, tenu du 10 au 14 décembre 2018. Ce séminaire qui a duré 5 jours s’est achevé le vendredi 14 décembre 2018 par une cérémonie de remise de diplômes. 

Le suivi-évaluation des projets et programmes est une connaissance qui est de plus en plus recherchée par les responsables et chefs de projets. C’est ainsi que l’OTC et la fondation Sciences Campus se sont donnés pour mission de former les professionnels mais aussi les étudiants à travers un séminaire de certification.

 

Ce séminaire qui est à sa 5e session, a permis de rassembler 39 participants à savoir les étudiants en master et d’autres participants venus de plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Tchad, le Cameroun et le Sénégal. Plusieurs modules ont été abordés permettant aux participants d’acquérir des connaissances sur les outils et cycle complet du projet, l’analyse, le contrôle et l’audit, le cadre logique, le cadre conceptuel, le marketing, les ressources humaines et management, le suivi-évaluation, qui ont été l’objet d’un examen que les étudiants ont tous passé haut les mains.

En plus de son côté théorique, les participants ont reçu une phase pratique en effectuant une visite de projet. « Les opportunités à postuler aux avis de recrutement à l’international dans le domaine des projets et programmes » est le thème qui a été développé, soldé par des travaux de groupes au cours desquels, les participants ont eu le privilège de partager leurs expériences. Ainsi, ce séminaire a permis de certifier 34 participants dont 23 en expertise et 11 en spécialisation.

Gow Siaka, Coordonnateur de l’OTC et président de la Fondation Sciences campus

Pour Gow Siaka, coordonnateur de OTC et président de la fondation Sciences campus, « ce séminaire a d’abord pour objectif de certifier et ensuite de rassembler les étudiants de master qui sont en ligne, qui profitent donc de cette occasion pour se réunir afin de partager des expériences avec ceux qui viennent pour la certification et également ceux qui sont en ligne pour les études en master », explique-t-il. « Être certifié donne un certificat qui est très demandé sur le marché mais il faut aussi savoir que pour être expert, il faut continuer à se former puisse que dans les projets il y a beaucoup de défis tous les jours. Dans les ONG, il y a beaucoup de compétences qu’on demande à ceux qui y sont tous les jours. Donc, ce sont des bagages que nous donnons et nous les exhortons à continuer de se former dans beaucoup de domaines. », conseille –t-il.

Fofana Mahamoul Lamine

« Il y a beaucoup parmi nous qui sont dans le domaine de suivi-évaluation des projets et qui n’ont pas le diplôme requit et grâce à cette formation, nous avons beaucoup appris avec la qualité des formateurs », confie Fofana Mahamoul Lamine, impétrant en expertise, venu de la Côte d’Ivoire. « C’est un sentiment de fierté et de joie de participer à cette certification. Avec le bagage intellectuel que nous avons acquis à travers cette certification, on va changer beaucoup dans le travail que nous faisons. Il a fallu ce moment d’échanges avec les amis venus des pays de l’Afrique, pour apporter beaucoup plus de changement dans les activités que nous menons dans notre vie de tous les jours », poursuit-il puis d’ajouter : « La certification s’est bien passée dans l’ensemble, nos attentes ont été satisfaites et mes sentiments sont ceux de satisfaction. La formation est de qualité avec des formateurs professionnels qui nous ont donc édifié et le cours était vraiment bien construit »

Adissa K. Ouédraogo

Quant à Adissa K. Ouédraogo, certifié en spécialisation et juriste de formation « ce séminaire, c’est d’abord un renforcement de capacité, ensuite pour une ouverture côté international. Je suis satisfaite déjà parce que pour une juriste, ce n’est pas évident que ma formation me permette d’aboutir à la certification suivi-évaluation. Donc je suis fière de ce que j’ai accompli parce qu’en arrivant au séminaire, je n’avais aucune idée de ce que c’est que le suivi-évaluation mais au sortir, j’ai les bases » se réjouit-elle. « Je peux dire que cela me permettra de vulgariser ce que j’ai appris dans la vie professionnelle. Cependant, personnellement ça été une expérience enrichissante. J’ai rencontré des gens venus d’un peu partout et déjà même si à la fin du séminaire je n’avais pas mon certificat, le fait d’avoir rencontré des gens avec qui j’ai partagé de l’expérience, c’est déjà un plus » souligne-t-elle.

Peuvent prendre part à ce séminaire, les étudiants déjà inscrits en ligne qui sont des professionnels mais aussi toute personne qui travaille dans un projet désirant acquérir une formation ou des connaissances en suivi-évaluation des projets. Il est également ouvert à toutes les nationalités. Par ailleurs, l’OTC a été classé parmi les meilleurs instituts de formation du Burkina Faso.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Séminaire de certification : 34 nouveaux impétrants dans le suivi-évaluation des projets"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + 2 =