Semaine de l’Architecte : Le rendez-vous des professionnels de l’architecture à Ouagadougou

Les professionnels de l’architecture d’Afrique et du monde sont attendus dans la capitale Burkinabè du 4 au 9 octobre prochain. Ce rendez-vous placé sous le thème « Architecte, votre partenaire sûr pour des constructions de qualité » entre dans le cadre de la 3e semaine de l’architecte organisée par l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB). Le comité d’organisation était face à la presse le vendredi 29 septembre 2016 pour présenter le chronogramme d’activités de la semaine.

dsc00473Du 4 au 9 octobre prochain, les architectes du Burkina réunis au sein de l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB) tiennent leur 3e édition de la semaine de l’architecte. Placée sous le haut patronage du président du Faso Roch Marc Kaboré, et le parrainage du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, cette édition pour les architectes vise à faire connaitre du grand public les domaines d’intervention des architectes Burkinabè, leurs savoir faire et les réalisations. Cela à travers plusieurs activités qu’ils mèneront au cours de cette semaine.

Il s’agit des ateliers, des conférences, expositions, des échanges avec élèves et étudiants, une table-ronde sur la transformation énergétique au pays des hommes intègres, des visites d’entreprises. Cette 3e édition verra le lancement du projet « Archi ton », un projet social qui permettra la réhabilitation du centre des handicapés moteurs de Ouagadougou. Pour ce faire, ils organisent le vendredi 7 octobre une soirée gala au cours de laquelle des fonds seront collectés. Une remise de bons de consultations gratuits d’architectes pour des projets de moins de dix million (10 000 000) francs CFA est aussi au programme. La semaine prendra fin par un match de football qui opposera la presse football club à l’équipe de l’ordre des architectes du Burkina.

dsc00477Cette 3e semaine de l’architecte sera célébrée concomitamment avec la 25e journée mondiale de l’habitat et l jour mondial de l’architecture célébrés chaque 3 octobre de l’année et dont le thème retenu pour cette année est « Bâtir un monde meilleur ». De ce fait, le comité entend mener toute réflexion tendant à améliorer le niveau de l’architecture au Burkina à en croire la présidente de l’ordre.

Plusieurs pays d’Afrique et d’Europe prendront part à cette 3e édition et ils seront plus de 2000 visiteurs et exposants attendus à Ouagadougou. L’UEMOA sera représentée par ses pays membres qui ont déjà confirmés leur présence. La Côte d’Ivoire est le pays d’honneur à cette 3e édition.

La conférence a pris fin par un vernissage des différentes infrastructures réalisées par les architectes Burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Semaine de l’Architecte : Le rendez-vous des professionnels de l’architecture à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × cinq =