Secteur de l’énergie : mise en place d’une activité phare de l’autorité de régulation

 

L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE), organise un atelier de validation de la méthode de calcul des indicateurs de fiabilité de l’approvisionnement en électricité. En effet, l’ouverture des travaux s’est tenue dans la matinée de ce mardi.

Les travaux de l’atelier de validation de la méthode de calcul des indicateurs de fiabilité de l’approvisionnement en électricité, ont débuté ce mardi 24 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre va permettre à l’ARSE de mettre en place l’une de ses activités phares de l’année 2019. Il s’agit notamment de la mise en place d’une méthode de calcul des indicateurs de fiabilité de l’approvisionnement en électricité au Burkina Faso.

Selon Nikièma Mariam, présidente de l’ARSE, l’autorité de régulation comme son nom l’indique, est chargée de réguler les activités du secteur de l’énergie. « Donc, il s’agit de réguler la production, le transport et la distribution de l’électricité », a-t-elle expliqué. A l’en croire, l’ARSE a de larges missions, mais est surtout chargée de veiller à l’application des textes réglementaires qui régissent le secteur de l’électricité.

Pour le sujet d’aujourd’hui, il s’agit des indicateurs de performance de services publics de l’électricité. « La performance ici, c’est la qualité de l’électricité », a-t-elle fait savoir, tout en précisant qu’au regard des attributions qui sont en lien avec l’ambition du Gouvernement de favoriser un climat des affaires propice au développement du secteur de l’énergie, l’ARSE s’est employée à élaborer une méthode de calcul de deux indicateurs de fiabilité. Il s’agit notamment de SAIDI « qui signifie comment calculer la durée des coupures subies par un abonné sur une période donnée » et SAIFI « qui concerne le calcul de la fréquence des coupures ». La présidente de l’ARSE a souligné que ces deux indicateurs sont des fréquences de performance du service public de l’électricité, c’est-à-dire « un facteur extrêmement important dans le cadre des affaires ».

Traoré Dasmané, le président de la ligue des consommateurs du Burkina Faso, a remercié l’ARSE d’avoir associé les consommateurs à cette activité. A l’entendre, cette ligue est présente à cette rencontre pour la satisfaction des consommateurs. « Je crois que ces outils qui sont mis en place, sont un appel aux acteurs à la performance. Car qui dit performance, ce n’est pas seulement ce que l’on fait quotidiennement mais c’est aussi aller de l’avant. Si on arrive à satisfaire la demande, on peut davantage travailler de façon à élargir le nombre des consommateurs », s’est-il adressé aux coopératives d’électricité.

Concernant les coopératives d’électricité qui ne respectent pas véritablement les cahiers de charge, monsieur Traoré a souhaité qu’on aille au-delà des pénalités pour que ces dernières se voient démises de l’autorisation qui leur a été octroyée pour l’activité d’électricité.

En saisissant cette occasion pour adresser toute sa reconnaissance aux premiers responsables des structures impliquées pour la collaboration, la présidente de l’ARSE a déclaré ouvert l’atelier de validation de la méthode de calcul des indicateurs de fiabilité de l’approvisionnement en électricité.

Soyez le premier à commenter sur "Secteur de l’énergie : mise en place d’une activité phare de l’autorité de régulation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + 4 =