Second CASEM 2019 du ministère de l’enseignement supérieur : Programmation des activités de l’année 2020

 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation tient sa seconde session 2019 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce vendredi à Ouagadougou. En effet, la programmation des activités de l’année 2019, est au menu de cette rencontre.

Les travaux du deuxième CASEM du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), ont débuté ce vendredi 27 décembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : “Le défi de la sécurisation foncière des institutions d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (IESR) : Quelle stratégie d’accompagnement des acteurs des sites concernés ?” .

Selon Théophile Tenkodogo, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, “ce CASEM, c’est pas pour faire le bilan mais pour programmer les activités de l’année 2020” . A l’entendre, cette instance est un cadre privilégié de dialogue, de partage d’expériences et de gouvernance où les questions d’administration, de planification, de gestion et d’évaluation sont discutées de façon participative par tous les acteurs, les partenaires techniques, financiers et sociaux du ministère.

En ce qui concerne ce CASEM, poursuit le représentant du ministre, “le thème que nous avons retenu en relation avec la sécurisation foncière de nos sites, est un défi pour nous parce que nous sommes confrontés à la pression foncière sur nos différents sites, que ça soit les universités ou les centres de recherche, il est important pour nous de se pencher sur le thème pour voir dans quelles mesures on peut proposer des solutions, afin d’éviter les difficultés autour de la gestion de ces sites avec les populations riveraines” , a-t-il expliqué.

A en croire monsieur Tenkodogo, les objectifs majeurs de ce département ministériel, c’est la résorption des retards académiques qui est toujours un problème pour ce ministère. “Et comme le thème de sécurisation foncière a été retenu, ça suppose que ça va être l’une de nos priorités cette année” , a-t-il soutenu tout en précisant que d’autres activités vont continuer à se mener à savoir, des activités de recherche, d’enseignement, etc.

Tout en souhaitant plein succès aux travaux et en invitant les membres du comité d’organisation à maintenir le cap pour des résultats plus probants à l’heure du bilan du présent programme, Théophile Tenkodogo a déclaré ouverte la seconde session de l’année 2019 du Conseil d’administration du secteur ministériel du MESRSI.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Second CASEM 2019 du ministère de l’enseignement supérieur : Programmation des activités de l’année 2020"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 2 =