Santé : La sieste, un acte bienfaiteur.

Faire la sieste est un acte important pour l’organisme. Contrairement à ce qu’en pensent plusieurs personnes, la sieste n’est pas l’apanage des enfants et des personnes âgées seulement. Ce court moment est une pratique bénéfique pour l’humain car des études ont prouvé son efficacité.

La sieste qui vient du latin sixta, veut dire « le repos accompagné ou non de sommeil, qui suit le repas de midi ». L’habitude de s’allonger peut-être considérer comme une sieste ou une micro-sieste qui est un acte réparateur. C’est ainsi que l’envie de dormir après le repas est un rythme biologique inné. La sieste aide à réduire le stress, prévenir les troubles de vigilance et d’attention, améliorer la mémoire et la concentration, libérer la créativité et rééquilibrer le fonctionnement nerveux. Faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique et diminue les risques de maladies cardiovasculaires, réduit la tension et renforce le système immunitaire. Pour les adultes, elle est un excellent moyen de recouvrement du manque de sommeil dû à une nuit précédente agitée, un travail horaire décalé, une heure de coucher très tardive. Sa courte durée permet de ne pas perturber le sommeil nocturne. Pour éviter de la prolonger, il est conseillé d’utiliser un réveil.

Le stress, le manque de concentration, les sauts d’humeurs, la fatigue… sont les conséquences négatives d’un manque de sommeil sur l’organisme. Siester permet de rattraper le sommeil perdu mais elle ne doit pas excéder 30minutes au risque d’augmenter les symptômes liés aux manques de sommeil. Aussi, elle ne doit pas se pratiquer en fin de journée. La sieste se fait plutôt sentir après le déjeuner et se pratique en fonction des aptitudes de l’individu. Il faut se sentir à l’aise par l’adoption d’une bonne posture afin d’éviter les douleurs musculaires et articulaires.

Entre 12 h et 15 h, la vigilance de l’organisme baisse et une somnolence importante se fait ressentir. Il est conseillé en ce moment de faire une sieste car, elle est un besoin biologique. On distingue ainsi la sieste et la micro sieste. Les siestes de 10 mn sont efficaces que les siestes de 5mn à 30 mn. Les 10 mn revigorent l’organisme et sa pratique améliore les capacités cognitives, redonne de la vigueur et de l’énergie, permet de contrer la fatigue et accroit la vigilance. La sieste plus longue 5 à 30 mn, quant à elle, ne provoque pas de somnolence au réveil.

Chez le bébé et l’enfant, elle est un besoin physiologique. Elle complète le sommeil nocturne de l’enfant jusqu’à l’âge de 4 ans et doit durer 1h30 à 2 heures. Selon des études, la sieste augmente les performances cognitives et psychomotrices qui se traduit par une meilleure mémorisation des apprentissages et une créativité accrue.

La sieste est recommandée pour ceux souffrants d’insomnie qui sont des dettes du sommeil. Elle permettra de rattraper le sommeil perdu et de pallier aux désagréments. Et ne doit pas excéder 30 mn.

La sieste a été délaissée aux personnes âgées et aux enfants. Pourtant, elle est recommandée à tous et permet d’atteindre le quota d’heure de sommeil journalier pour rester en bonne santé et booster l’énergie de l’organisme jusqu’à la fin de la journée.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : La sieste, un acte bienfaiteur."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + 8 =