Rocade Sud-Est du Boulevard des ‘’Tansoaba’’ : Les travaux d’amélioration lancés

 

Le lancement des travaux d’amélioration de la Rocade Sud-Est du Boulevard des ‘’Tansoaba’’ de la ville de Ouagadougou, s’est tenu ce mardi 16 juillet 2019, sous le haut patronage du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian KABORE.

Cette cérémonie de lancement a réuni plusieurs autorités dont des chefs coutumiers et des ministres en l’occurrence, Eric BOUGOUMA, ministre des Infrastructures et Alpha BARRY, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Ont aussi pris part à ce lancement des travaux, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Tamotsu IKEZAKI et le vice-président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Hiroshi KATO.

C’est dans le but de rendre praticable et de mieux sécuriser les routes du Burkina Faso, que le Projet d’Amélioration de la Rocade Sud-Est du Boulevard de ‘’Tansoaba’’ à Ouagadougou a vu le jour. En effet, selon les initiateurs, la route joue un rôle important pour le développement socio-économique du Burkina. Un réseau routier construit convenablement et bien entretenu, est un gage pour la croissance économique.

«  Le japon est disposé à aider le Burkina Faso dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie au Burkina », a déclaré Hiroshi KATO, vice-président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.

Le ministre des Infrastructures, Eric BOUGOUMA a affirmé que « cette route sera celle inédite par sa qualité, dont seront fières les populations dans notre pays », et d’ajouter: « tous les moyens sont mis en œuvre pour que cette route soit exécutée dans les délais et selon les normes qui sont prescrites dans les spécifications techniques. »

Cette route longue de 6,97 Km est composée de 4 voies section chaussée et de deux voies cyclables.

Ce projet de réhabilitation du boulevard ‘’Tansoaba’’ témoigne  ainsi de l’amitié existante depuis plusieurs années entre le Japon et le Burkina Faso. Le coût de cette réalisation, qui est un don du Japon, s’élève à 30.476.565.194,40 franc CFA. Il (projet de réhabilitation du Boulevard ‘’Tansoaba’’) est réalisé par la société Dai Nippon Construction, sous-traitant avec SOGEA SATOM. La période de réalisation, quant à elle, est de 35 mois et la fin des travaux est donc prévue pour 2021.

En rappel, c’est le 02 mars 2018 que s’est tenue la signature de l’accord de financement entre l’ambassadeur du japon et la ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "Rocade Sud-Est du Boulevard des ‘’Tansoaba’’ : Les travaux d’amélioration lancés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + quinze =