Restauration et hôtellerie : Relancer les activités par une foire gastronomique internationale

Ce jeudi 21 février 2019, la Fédération nationale des restaurateurs/trices et hôtelier(e) s du Burkina (FENARHOB), a organisé un atelier à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de valider l’organisation d’une foire gastronomique de portée internationale.

Réunis à Ouagadougou, les restaurateurs et hôteliers ont organisé un atelier pour échanger et valider la tenue d’une foire internationale sur la gastronomie et le tourisme. Le but de cette foire est de donner un nouvel élan au métier de restauration et d’hôtellerie qui est touché par la situation sécuritaire.

« Depuis un certain moment, le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, va en mal avec la situation sécuritaire qui ne va pas. La crise de l’insécurité fait que notre chiffre d’affaire va très mal, nous n’arrivons plus à nous en sortir et la charge demeure toujours la même mais les revenus ne suivent pas du tout », laisse entendre Félix Bayala, Président de la FENARHOB. En effet, le secteur traverse, selon monsieur Bayala, « une crise particulièrement aigüe » qui crée la diminution « des opportunités d’affaires et les pauses-café », la rareté des clients.  « Les chiffres d’affaires dégringolent chaque jour et notre pouvoir d’achat devient de plus en plus faible », renchérit-il. Ces travaux permettront aux participants de réfléchir sur l’organisation de la foire « gastronomique et touristique » initiée par les acteurs de ce domaine et accompagnée par les partenaires techniques, institutionnels et financiers.

« La FENARHOB a décidé d’ouvrir ce matin un atelier dont l’objet principal est de se retrouver pour travailler et échanger sur l’organisation d’une foire à la dimension internationale. Nous avons un TDR, tout un programme sur lequel nous allons travailler (…) afin de donner une nouvelle dynamisation à l’organisation de cette foire pour notre secteur », précise le président de la FENARHOB. Cette foire sera spécifique car elle donnera « plus d’élément qui, un peu, diffère des foires qui existent ». Il s’agira aussi de valoriser la production « des mets locaux, la promotion de l’hébergement et de la restauration ».

Basile Bationo, président du bureau régional du centre, tout en souhaitant la bienvenue au différents participants, a rappelé l’objectif de la FENARHOB qui est la sensibilisation, la formation des acteurs et l’assainissement du secteur. « Cette activité que nous allons valider à l’insu de l’atelier, est de permettre de toucher du doigt certaines activités de notre secteur », confie-t-il.

Les entreprises de restauration et d’hébergement seront les acteurs principaux de cette foire. La maison du peuple et la place de la nation sont les lieux ciblés pour la tenue de la foire. Toutefois, la validation permettra de mettre en place le comité pour la réussite totale de cette foire internationale.

 

Soyez le premier à commenter sur "Restauration et hôtellerie : Relancer les activités par une foire gastronomique internationale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − 7 =