Restauration de l’autorité de l’Etat : L’armée malienne rentre à Kidal

 

L’armée malienne est rentrée ce jeudi à Kidal où elle n’avait pas repris pied, depuis mai 2014. En effet, son retour entend manifester le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur le territoire.

Ville symbole d’où elle était absente depuis des années, l’armée malienne est arrivée dans l’après-midi de ce jeudi 13 février 2020 à Kidal.

Selon nos informations recueillies, ce détachement d’environ 300 soldats, a été escorté par les Casques bleus de l’ONU. A cette occasion, le retour de l’armée malienne à Kidal est considéré comme une initiative forte qui entend restaurer l’autorité de l’Etat malien sur cette partie du territoire.

Aussi, cela est supposé donner l’exemple de la réconciliation dans le pays, en guerre depuis 2012. Il faut souligner que ces unités dites « reconstituées » qui viennent de faire leur entrée à Kidal, sont composées d’anciens rebelles intégrés dans l’armée malienne conformément à l’accord de paix d’Alger de 2015.

En rappel, Kidal est située à 350 km au nord de Gao au cœur de l’Adrar des Ifoghas. En plus d’être la capitale de la région, Kidal est le chef-lieu du cercle du même nom qui regroupe les localités de Kidal, Essouk et Anéfif.

 

Soyez le premier à commenter sur "Restauration de l’autorité de l’Etat : L’armée malienne rentre à Kidal"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + cinq =