Respect des engagements : Les syndicats de l’éducation donnent un délai de deux semaines au gouvernement

 

Dans la matinée de ce mardi 28 janvier 2020, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a tenu un point de presse à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de Médias, est d’inviter le gouvernement au respect des engagements contenus dans le protocole signé depuis deux ans.

Il y a de cela deux ans que le protocole d’accord entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), a été signé. Un protocole de 56 points dont 36 ont vu la réalisation ou la mise en route de leur exécution. Un taux qui ne satisfait pas la CNSE au vu de l’importance des autres engagements pris par le gouvernement et qui ne sont pas respectés. C’est pourquoi elle (la CNSE) exige du gouvernement « l’application, dans un délai de deux semaines au maximum », de ses engagements.

Engagements parmi lesquels, les syndicats de l’éducation citent entre autres, la correction avec incidence financière de la bonification d’échelon pour compter du 1er janvier 2018 et ce au bénéfice de tous les personnels du MENAPLN; la finalisation de la relecture du décret portant octroi des indemnités spécifiques et de logement aux personnels de l’éducation et de la recherche pour prendre en compte les personnels occultés; le respect des effectifs dans les classes en conformité avec les normes en la matière, et l’adoption du statut valorisant.

Selon le coordonnateur de la CNSE Charles Dipama, ces engagements non respectés découragent et démotivent les collègues sur le terrain. « Les travailleurs de l’éducation ont fait preuve d’une grande patience, mais la patience à ses limites », a laissé entendre Charles Dipama et de préciser : « l’espoir suscité par la signature du protocole d’accord le 27 janvier 2018, s’amenuise de jour en jour, accentuant ainsi la crise de notre système éducatif, qui se traduit par l’insuffisance des infrastructures d’accueil, la mauvaise gestion des ressources humaines, la démotivation. Et tout cela dans un contexte d’insécurité aggravée où le monde de l’éducation paye un lourd tribut. »

Toutefois, la CNSE invite « l’ensemble des militants et sympathisants, tous les travailleurs de l’éducation et de la recherche à se mobiliser et à rester prêts pour la mise en œuvre de tout mot d’ordre que la situation commanderait.»

Soyez le premier à commenter sur "Respect des engagements : Les syndicats de l’éducation donnent un délai de deux semaines au gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 3 =