République populaire de Chine : visite de deux médias importants de Xiamen

DCIM100MEDIADJI_0093.JPG

Le mardi 4 décembre 2018, des cadres du département de la communication et des journalistes burkinabè ont visité la radiotélévision et le plus important quotidien d’information de la ville de Xiamen, située dans la province de Fujian à 3h de vol de Pékin.

Ces visites guidées ont permis à la délégation burkinabè de constater et de comprendre le processus de transformation de ces organes classiques pour s’adapter à la pratique des nouvelles technologies médiatiques.

La radiotélévision de Xiamen, le premier média à recevoir la délégation fait partie du Groupe de média du gouvernement chinois. Elle emploie près de 1000 personnes dont la moitié des femmes. Depuis 2009 le processus d’adaptation a été enclenchée et une plateforme multimédia est opérationnelle en juillet 2018 pour produire et diffuser rapidement des informations diverses.

Quant au plus grand quotidien de Xiamen, son tirage se chiffre à près de 160 000 exemplaires. Selon les responsables, l’impact des nouveaux médias est positif pour leur journal à cause de l’augmentation du nombre de tirage en ce qui concerne la presse écrite, de la création de nouveaux produits notamment la presse, la radio et l’audiovisuelle en ligne ainsi que des blogs.

Lors d’évènements exceptionnels, l’audience de ces nouveaux produits peut atteindre 30 millions d’internautes.  A noter que ce grand quotidien de Xiamen existe depuis 1949 mais à partir de 1970 il ne reçoit plus de subvention de l’Etat chinois et s’autofinance grâce à ses productions et à la publicité.

Soyez le premier à commenter sur "République populaire de Chine : visite de deux médias importants de Xiamen"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 4 =