Rencontre entre le Gouvernement et les syndicats du MENA : le dialogue rompu sera relancé

Ce vendredi 4 Janvier 2019, le Premier Ministre Paul Kaba Tiéba a reçu en audience la Coordination des syndicats du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). Il était question de la réaffirmation de la volonté du gouvernement à mettre en œuvre les différents points inscrits dans le protocole.

A l’issue de cette rencontre convoquée par le Premier ministre, des engagements ont été pris avec le ministre de l’Education nationale afin de reprendre le dialogue. A sa sortie d’audience, Bonaventure Belem, Coordonnateur national des syndicats de l’éducation déclare : « Nous avons échangés une heure durant avec monsieur le Premier ministre et des engagements ont été pris puisse qu’il a instruit le ministre de l’Education nationale à renouer le dialogue dès la semaine prochaine ».

« Son excellence monsieur le Premier a instruit le ministre en charge de la fonction publique et le ministre en charge de l’Education pour que le dialogue soit relancé entre le gouvernement et la Coordination nationale du syndicat de l’éducation », a laissé entendre le ministre de l’Education, Stanislas Ouaro et d’ajouter : « je voudrais vous rassurer que le dialogue a toujours été franc et sincère entre les deux parties. Donc, le dialogue va reprendre pour nous permettre d’avancer pour que notre système éducatif soit plus performant. Nous donnerons toutes les chances à ce dialogue de pouvoir avancer et c’est ça aussi, la franchise et la confiance que le gouvernement doit entretenir avec les partenaires sociaux ».

Par ailleurs, le syndicat a rencontré le Premier ministre pour essayer de relancer le dialogue rompu depuis un certain temps. En effet, il n’était pas en négociation pour une levée de mot d’ordre quelconque, mais pour la question de la reprise de dialogue avec le gouvernement et c’est ce qui est parvenu. En ce qui concerne la suspension des mots d’ordre, Bonaventure Belem affirme : « ces mots d’ordre sont toujours en cours, parce que nous avons souhaité que les dates de mises en œuvres atteignent un certain niveau. Et c’est la qualité des débats que nous allons ouvrir à partir de la semaine prochaine, qui pourra déterminer les nouvelles directions à prendre ».

En rappel, ces négociations tournent autour de l’adoption d’un statut valorisant pour le personnel du système éducatif mais les discussions se poursuivront dès la semaine prochaine.

 

Soyez le premier à commenter sur "Rencontre entre le Gouvernement et les syndicats du MENA : le dialogue rompu sera relancé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + dix-huit =