Rencontre du Cadre de Concertation Tripartite gouvernement, société civile et opérateurs économiques pour la réglementation des prix des produits de grande consommation.

La première Assemblée Générale du Cadre de Concertation Tripartite de l’année 2017, s’est ouverte ce mardi 14 mars.  Elle a réuni le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat, la société civile et les opérateurs économiques au sein de la Direction Générale de la Coopération. Cette concertation a pour but d’examiner et de réglementer à un prix abordable les produits de première nécessité face à une hausse causant des plaintes au sein de la population.

Lors de sa rencontre en 2016, le Cadre de Concertation Tripartite avait élaboré une plateforme pour les denrées de première nécessité à savoir le maïs, le sorgho blanc, le petit mil et une réduction des prix de produits de grande consommation tels que le ciment, le fer à béton, les tôles. Le constat est déplorable de nos jours car certaines denrées sont à la hausse comme le pain, le sucre, le riz, l’huile et le savon malgré les efforts du gouvernement pour maintenir des prix acceptables explique le Ministre du Commerce. Pour cette première assemblée générale, le prix des produits tels que le riz, les céréales locales, les huiles alimentaires, le sucre, la farine du froment, le pain, le lait, le savon, le ciment, les fers à bétons, les tôles, les hydrocarbures et les articles scolaires seront examinés. Cet examen des prix prendra en compte les intérêts des parties prenantes. Le président de l’observatoire dans une comparaison a exposé la situation des prix des produits sur les marchés différent de l’arrêté de 2016 prouvant la flambée des prix.

Pour le ministre du commerce, cette rencontre s’agira pour tous les acteurs présents de trancher sur les prix, les poids et les qualités des produits de grande consommation. Les différents acteurs se pencheront sur la structure des prix pour éviter la cherté de la vie à la population. Au terme de cette rencontre rajoute le Ministre, des décisions seront prises par consensus et s’appliquera à tous. Un communiqué des prix et des arrêtés sera aussi mis à la disposition de tous. Des contrôles réguliers et quotidiens seront également menés.

Pour la ligue des consommateurs cette réunion importante  est un cadre pour arrêter le prix des produits de grandes consommations face à la spéculation. « Nous souhaitons des prix abordables et des produits de bonnes qualités » ajoute t- il. Les consommateurs seront situés sur les prix à la sortie de cette rencontre conclut-il.

Soyez le premier à commenter sur "Rencontre du Cadre de Concertation Tripartite gouvernement, société civile et opérateurs économiques pour la réglementation des prix des produits de grande consommation."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − douze =