Réhabilitation du chemin de fer : Les ministres des transports ivoirien et burkinabè rendent compte

Ce vendredi 1er mars 2019, le Premier ministre a reçu en audience, les ministres des transports ivoirien et burkinabè. Au cours de cette visite d’échanges, le compte rendu sur les travaux de la réhabilitation ferroviaire et terrestre entre les deux pays, a été présenté au Chef du gouvernement, Christophe Dabiré.

Ces échanges entre le Premier ministre et les ministres des transports, ont permis d’aborder les activités en commun de ces deux pays frères. « Nous avons fait le point sur un certain nombre de dossiers, principalement de la réhabilitation du chemin de fer, Abidjan-Ouagadougou-Kaya », déclare le ministre des transports ivoirien, Amadou Koné. En juillet 2017, la Côte d’Ivoire et la direction générale de SITARAIL , ont signé la convention révisée pour la réhabilitation et l’exploitation du chemin de fer, Abidjan-Ouagadougou-Kaya. Cette signature a permis le lancement des travaux dans la même année avec le groupe Bolloré et le gouvernement burkinabè, à Abidjan.

Toutefois, le ministre des transports ivoirien s’est réjoui de la ratification par l’Assemblée nationale burkinabè de la convention révisée qui, selon lui, « ouvre désormais la voie au début des travaux de réhabilitation ». Des entretiens avec les représentants du groupe Bolloré ont été faits et c’est ainsi que « nous sommes venus rendre compte des conclusions de ces entretiens à monsieur le Premier ministre qui nous a instruits de tout mettre en œuvre pour que dans les meilleurs délais, avec le groupe Bolloré qui s’est engagé à faire en sorte que les travaux démarrent le plutôt possible », souligne le ministre Koné. Sur les recommandations du Premier ministre, d’ici le premier semestre de cette année, « nous pouvons lancer les travaux », estime-t-il. Le Chef du gouvernement a sollicité que des réflexions se mènent au niveau de l’utilisation du chemin de fer qui ne doit pas se limiter à l’exploitation des marchandises. Sur cette demande, le ministre Koné se veut rassurant. « Avec mon homologue, nous allons très rapidement mener des réflexions, faire une étude pour que le train, ce chemin de fer soit aussi un chemin de fer qui apporte, aller au-delà de la marchandise pour que ce soit un chemin de fer qui fasse revivre toutes les petites localités ».

Par ailleurs, la question des travaux de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou a été passée en revue. « Nous-nous réjouissons des efforts qui ont été faits du côté de la Côte d’Ivoire, comme vous le savez, les travaux ont été lancés par le Premier ministre ivoirien pour le prolongement de l’autoroute. Nous sommes heureux qu’au Burkina Faso, les études sont achevées. Les discussions sont en cours pour que la première phase des réalisations de l’autoroute entre Ouagadougou et Bobo Bobo-Dioulasso, puisse commencer », laisse-t-il entendre.

 

Soyez le premier à commenter sur "Réhabilitation du chemin de fer : Les ministres des transports ivoirien et burkinabè rendent compte"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 5 =