Réforme du franc CFA : Le Ghana est prêt à utiliser l’eco avec les huit pays de la zone FCFA

 

Après la réforme du franc CFA, le Ghana se dit prêt à rejoindre les huit pays de la zone franc CFA dans l’utilisation de l’eco. En effet, le président ghanéen l’a annoncé par un communiqué.

Non membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Ghana est prêt et déterminé à utiliser l’eco après la réforme du franc CFA, mais sans vouloir de parité fixe avec l’euro.

« Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pourrons pour rejoindre les membres de l’Uemoa rapidement dans l’utilisation de l’eco qui, nous le croyons, nous aidera à lever les barrières commerciales et monétaires », a déclaré le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, dans un communiqué publié dimanche 29 décembre 2019.

En rappel, le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, Alassane Ouattara a annoncé le samedi 21 décembre “la fin du Fcfa qui sera remplacé par l’eco“. A cet effet, un nouvel accord monétaire allant dans ce sens a été signé à Abidjan lors de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron.

Pour l’instant, la zone franc CFA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

Soyez le premier à commenter sur "Réforme du franc CFA : Le Ghana est prêt à utiliser l’eco avec les huit pays de la zone FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − dix =