RECREATRALES 2018 : l’édition de la maturité

L’ouverture officielle des RECREATRALES 2018 s’est tenue le jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou. C’est le haut représentant du président du Faso, Chérif Sy qui a donné le top départ officiel devant un public sorti nombreux.

Tresser le courage”, c’est le thème de cette 10e édition des Résidences Panafricaines, d’écriture, de création et de recherche théâtrales.

RECRATRALES dont la plateforme festival s’est ouverte ce jeudi 25 octobre 2018. Cette édition se tient dans un contexte d’insécurité. Comme quoi, ce festival ne manque pas depuis sa naissance des évènements particuliers lors de la plateforme festival. L’on se rappelle encore de l’édition de 2014 qui a coïncidé avec les évènements de l’insurrection des 30 et 31 octobre. Ce qui avait modifié les programmations des représentations compte tenu du couvre-feu. Mais comme l’a rappelé le désormais président du festival, Étienne MINOUNGOU, “les artistes peuvent et doivent changer le monde grâce à leur présence poétique et leur lucidité politique” .

C’est ce qui justifie d’ailleurs le thème de la présente édition qui s’est ouverte, après une pluie. Une situation inhabituelle au mois d’octobre au Burkina. Malgré cette pluie, le public est sorti nombreux. Ce qui montre l’engouement autour de ce festival au cœur de Gounghin dont la Rue 9.32 de Bougsemtenga abritant l’événement s’est transformée en un véritable scène géant pour l’occasion. Des dispositifs scénographiques ingénieusement posés ça et là, ont rendu cette rue de Bougsemtenga magnifiquement méconnaissable où l’on trouve au delà des 16 cours familiales transformées en théâtres des espaces de gastronomies et de buvettes durant ces 10 jours.

Si “les RECREATRALES” a survécu depuis 2002 jour après jour malgré les difficultés, aujourd’hui, il peut se réjouir comme l’a fait son président pour la simple raison qu’il est phase de maturité, mais pas seulement. Deux conventions de partenariats institutionnels ont été signés: l’une avec le ministère de la culture, des arts et du tourisme et l’autre avec la mairie de la ville de Ouagadougou. Toutes ces institutions lui ont reconnu le caractère de l’utilité publique et lui confèrent une légitimité nationale. Il faut aussi noté que c’est désormais Aristide TARNAGDA qui assure la direction du festival.

Les RECREATRALES 2018, c’est 7 spectacles en diffusion, 8 concerts live de musique moderne et 8 concerts live de musique traditionnelle.

Adams de ZONGO

Soyez le premier à commenter sur "RECREATRALES 2018 : l’édition de la maturité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + 20 =