Rapport sur le foncier : « Ce qu’en pensent les Dédoulais »

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain a été validé le 13 octobre dernier. Dédougou fait partie des 15 communes pris en compte lors des investigations. Comment les citoyens jugent ce rapport ? Quelque citoyens se sont prononcés sur ce rapport. Lisez.

4Maxime Mantoro citoyen au secteur 6 de Dédougou: Pour une première je pense que c’est quelque chose à applaudir car cela a abouti à quelque chose. Maintenant mon inquiétude est, est ce que la chose va aller jusqu’au bout ? Quand on sait bien que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui on une fois été aussi à la tête de la gestion de ces parcelles là . Et il semble que certains sont impliqué la dedans et que leur nom ne sont pas ressorti dans cette affaire. Donc je pense qu’il faut vraiment aller au bout des enquêtes et il ne faut pas masquer qui que ce soit, se situer les responsabilités et quiconque dont le nom sera cité que la justice puisse faire son travail. Pour me résumer moi ce n’est pas le nombre même qui m’importe mais l’acte et ce qui m’incombe c’est l’aboutissement « j’attends de voir à quoi va aboutir ces enquêtes » Une chose est de ne pas commencer une chose et ne pas terminer, ou des dossiers qui vont dormir dans les tiroirs. Sinon en un mot l’essentiel est que le pas est déjà fait il faut donc aller jusqu’au bout.

Clement Sawadogo citoyen a Dédougou : personnellement j’approuve cette initiative la commission est à féliciter car c’est une première au Burkina. Ce n’est pas du tout normal que des individus se fassent frauduleusement toutes ces parcelles sur notre dos quand on sait que ces dernières années la population burkinabé s’accroit et la question de logement devient de plus en plus difficile car les parcelles sont chères. Je suis d’avis que les auteurs de ces crimes soient poursuivis et sanctionné. Ces parcelles doivent être retiré et reversé au compte du trésor publique ou les redistribuer a « ceux qui normalement devait avoir mais n’ont pas eu la chance compte tenu de la fraude »

Demba Diaho institutaire a Dédougou : Pour des personnes averti cela ne nous étonne pas .on savait effectivement ce qui se passait au niveau des lotissements dans ce pays-là. A mon avis il faudrait que la commission d’enquête aille encore plus loin. Les parcelles certes il y a eu des problèmes mais il y a beaucoup de chose qu’il faut vraiment fouiller pour qu’il ait véritablement une réconciliation entre les Burkinabé. Comme les délits économique dans ce pays, qui ont été commis sous le régime de blaise Compaoré il va falloir qu’une commission d’enquête parlementaire encore statu la dessus .Sinon c’est une très belle initiative, surtout que ces parcelles frauduleusement acquis seront redistribués a la population. Je pense que cette lutte contre ce phénomène de fraude est une lutte de longue haleine.

Dieudonné Hyla étudiant : Pour ma part je trouve ces résultats donnés par la commission d’enquête parlementaire réjouissants. Parce que c’est une solution pour que tout citoyen puisse avoir un coin pour « dormir » .Pour une première fois on a « l’impression que le gouvernement est en train d’ouvrir les portes a une démocratie respectable. » j’exhorte toujours cette commission qu’il puisse mener a fin cette mission. Surtout qu’on ne regarde pas le grade ou la position politique d’un individu et ne pas le dénoncer. «Même si retirer ces parcelles cela peut créer des frustrations, ne pas les retirer peut être la frustration la plus grave ».Le cas de Dédougou, on ne pouvait pas s’imaginer que dans une petite ville comme Dédougou l’on retrouve une quarantaine de ces parcelles frauduleusement acquis « c’est frustrant » En un mot je peux dire que c’est réjouissant de voir ce travail abattu surtout le retrait de ces parcelles si cela est effective.

 

Soyez le premier à commenter sur "Rapport sur le foncier : « Ce qu’en pensent les Dédoulais »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 4 =