“Ramadan Market” : “une foire commerciale et spirituelle qui promeut l’idéal de consommation” , dixit le ministre du Commerce

A l’occasion du mois de ramadan, le Centre d’étude de recherche et de formation islamique (CERFI) a organisé une foire d’exposition de produits. C’est le samedi 04 mai 2019 que le lancement officiel s’est tenu à Ouagadougou au siège du CERFI. Dénommée « Ramadan market », cette foire est à sa quatrième édition. Donner le bien fondé de l’activité, coupure de ruban et visite de stands, étaient les moments qui ont marqué l’évènement.

C’est après une pluie bienfaisante que s’est tenu le lancement officiel de la foire dans la matinée du samedi 04 mai 2019. Du 03 au 15 mai 2019, se tient à Ouagadougou la quatrième édition de la foire appelée « Ramadan market » et organisée par le CERFI.

Selon Haminou Ouédraogo, président du CERFI, « la philosophie qui soutient l’idée du Ramadan Market, part du constat qu’en période du mois de Ramadan, les produits de grandes consommations en général, connaissent une flambée de prix ». Il s’agit entre autres, des produits tels que le sucre, le riz et l’huile. C’est pour cela que le CERFI a initié cette foire commerciale afin de contribuer à une maîtrise des prix des produits prisés en cette période de jeûne et que cela soit non seulement abordable mais aussi accessible à tout le monde. « Nous tenons à faire en sorte que le jeûne du mois de Ramadan soit vraiment une période bénéfique et profitable à nos populations et, non un moment d’angoisses, de canicules et de spéculations tout azimut », a fait savoir le président du CERFI et de finir en remerciant tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette quatrième édition.

« Ramadan market », c’est aussi des formations en entrepreneuriat à l’endroit des jeunes et des femmes sans exception, des termes de bonnes pratiques en cuisine à travers un atelier de formation en art culinaire. Aussi, des séances de questions-réponses avec les imams. Également, des prêches en lien avec la spiritualité de Ramadan sont au rendez-vous.

Selon le ministre burkinabè du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré parrain de cette quatrième édition, « “Ramadan market“ est une foire commerciale et spirituelle qui promeut l’idéal de consommation par la baisse des prix des produits de grandes consommations ». Il explique également que cette activité prône la consommation locale qui, par ailleurs, est l’un des objectifs de son département ministériel, donc du gouvernement burkinabè. Dans le discours d’ouverture de la foire, le ministre a attiré l’attention de certains commerçants qui profitent de ce mois béni pour augmenter le prix des produits de grandes consommations. Il les a donc invités à arrêter cette pratique. Cependant, Harouna Kaboré rassure qu’une équipe sera mise en place par le gouvernement afin d’identifier toute personne qui ira en contre-sens du prix qui sera fixé. Il a terminé ses propos en félicitant au nom du gouvernement, le CERFI pour cette belle initiative et a rassuré sa disponibilité à accompagner cette foire pour les éditions à venir.

C’est l’occasion pour El Hadj Cheik Sidy Mohamed Koné Co-parrain de la cérémonie, par ailleurs secrétaire exécutif national de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), d’inviter la population à venir massivement prendre part à ce marché. « Que vous soyez musulmans ou pas, cette foire est également la votre. Les formations sont également ouvertes à toutes personnes, peu importe son appartenance religieuse », a-t-il souligné.

Au programme de ce rendez-vous, une exposition et vente de produits de grande consommation, des ventes d’articles islamiques, des cantiques à découvrir, des rencontres “business to business, formations en entrepreneuriat et en art culinaire et d’autres surprises, sont au menu des activités.

Soyez le premier à commenter sur "“Ramadan Market” : “une foire commerciale et spirituelle qui promeut l’idéal de consommation” , dixit le ministre du Commerce"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − neuf =