PUS-BF : Rencontre à Ouagadougou pour analyser la situation des projets

Un atelier de concertation des partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant dans la zone du Programme d’urgence pour le Sahel du Burkina Faso (PUS-BF), s’est tenu ce mardi 18 juin 2019 à Ouagadougou sous la présidence du ministère de l’Economie, des finances et du développement.

Le gouvernement du Burkina Faso a adopté le 21 juin 2017 le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF), en vue d’apporter une réponse multisectorielle face à la vulnérabilité économique et sociale des populations et à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, où les PTF mettent en œuvre ou financent plusieurs projets et programmes qui contribuent aux objectifs du PUS-BF.

En effet, du mardi 18 au mercredi 19 juin 2019, des structures centrales et déconcentrées de l’administration, des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des associations vont analyser ensemble, la situation des projets et programmes de développement des PTF intervenant dans le Sahel et établir la cohérence de leurs interventions en lien avec les priorités nationales et le PUS-BF. Un atelier qui est organisé pour permettre une concertation entre l’ensemble des PTF de la zone d’intervention du PUS-BF.

Le ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Pauline ZOURE, représentante du ministre de l’Economie, des finances et du développement, se réjouit de la tenue de cet atelier de concertation. La région du Sahel “est confrontée depuis 2016 à des défis sécuritaires très importants et le gouvernement a déployé des efforts immenses pour pouvoir venir à bout de ces défis” , a-t-elle déclaré et d’ajouter : “Mais tous les efforts que nous mettrons en place ne pourront jamais suffire. Voilà pourquoi nous avons eu la chance d’avoir des pays amis et des organisations internationales qui sont présentes dans notre pays en l’occurrence, les PTF qui ont enjambé le pas pour accompagner le gouvernement du Burkina Faso à réussir la préservation de l’intégrité de son territoire” . A l’en croire, plusieurs projets et programmes s’opèrent donc dans la région du Sahel. “C’est pourquoi nous avons tenu à ce qu’avec les PTF, nous puissions donc ensemble, travailler à identifier l’ensemble des projets qui s’exécutent sur la région du Sahel et voir dans quel sens nous allons les mettre en cohérence et coordonner pour pouvoir venir à bout de ces défis” , a-t-elle indiqué.

Quant à Metsi MAKHATHA, la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, présidente de la Troïka, “l’espoir d’une vie meilleure pour beaucoup de nos sœurs, de nos frères, et beaucoup de familles, dépend de nos actions” , a-t-elle laissé entendre. En tant que partenaires techniques et financiers du Burkina, à l’entendre, ils ont pris un engagement au niveau global. “Au delà du fait que nous sommes engagés à accompagner le pays à réussir son programme de développement, nous avons aussi pris un engagement pour que le PUS-BF soit le reflet de ce programme qui fait en sorte que personne ne soit laissée de côté” , a-t-elle précisé. Pour elle, c’est dans ce cadre global que les partenaires s’engagent davantage pour accompagner le Burkina Faso et soutenir les priorités du gouvernement. “Le plan d’urgence pour le Sahel reflète aussi une préoccupation profonde et une volonté soutenue du gouvernement burkinabè pour son peuple. Et nous sommes étroitement sensibles à cette préoccupation parce que nous voulons participer à un développement qui ne laisse personne de côté” , a-t-elle ajouté, tout en précisant que le Burkina Faso peut continuer à compter sur ses partenaires techniques et financiers.

Andrew YOUNG, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, a indiqué que “le Burkina Faso traverse un moment difficile dans son histoire. Un moment où la solidarité nationale est très attendue, et chaque Burkinabè est impliqué dans la solution et l’intégrité pour la paix au pays des Hommes intègres“. Comme représentant des Etats-unis d’Amérique, l’Ambassadeur se dit être prêt à soutenir le Burkina. Et cet atelier de concertation sur la mise en œuvre de PUS-BF montre la solidarité internationale pour aider ce pays à faire face à ce défi. Pour monsieur YOUNG, les Etats-unis sont contents de soutenir cet effort pour créer un meilleur avenir pour chaque membre de cette société.

 

Soyez le premier à commenter sur "PUS-BF : Rencontre à Ouagadougou pour analyser la situation des projets"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 + trois =