Promotion du genre : un plan d’action 2018-2020 en adoption

Le ministère en charge du genre a initié une rencontre le jeudi 10 août 2017 à Ouagadougou. Il s’agit pour les cadres du ministère de la femme d’adopter le plan d’action genre 2018-2020, toute chose qui permettra d’être en phase avec la politique gouvernementale en faveur du genre.

La lutte contre les inégalités et les discriminations basées sur le sexe est au centre des préoccupations de la communauté internationale et au plan national. A cet effet, sous l’égide du ministère de la femme, une rencontre s’est tenue à Ouagadougou le jeudi 10 août 2017 pour adopter le plan d’action genre 2018-2020.

Le Burkina Faso a engagé des actions pour intégrer l’approche genre dans ses politiques de développement. L’adoption en juillet 2009 est la matérialisation de cette volonté. Pour l’élaboration de ce plan d’action, un comité de rédaction a été mis en place. Ce comité est composé de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), de l’Association des Professionnels africains de la Communication (APAC) et des techniciens du secrétariat Permanent du Conseil National pour la Promotion du Genre (SP/CONAP-Genre).

D’après un diagnostic fait dans les différents ministères, celui de la communication et des Relations avec le parlement enregistre des disparités liées au genre. En effet, au sein de ce ministère, le diagnostic révèle entre autres que les politiques et programmes du ministère ne prennent pas suffisamment en compte le paramètre genre. En plus de cela, le genre est peu évoqué dans les principaux objectifs dans les actions prioritaires et dans le dispositif opérationnel de suivi. Il y a aussi la faiblesse de l’organisation des femmes autour de leurs besoins spécifiques et de leurs intérêts stratégiques et de l’expertise féminine comparativement à celle masculine dans bon nombre de poste au sein du ministère.

L’adoption de ce plan permettra au ministère en charge de la Communication d’œuvrer à l’émergence d’une culture de la prise en compte des questions du genre dans ses politiques et contribuer à sa mise en œuvre au niveau national.

Soyez le premier à commenter sur "Promotion du genre : un plan d’action 2018-2020 en adoption"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*