Promotion des droits civiques : les leaders d’associations et syndicats à l’école du civisme

Le ministère de la Justice des Droits humains et de la Protection civiques initie un atelier de sensibilisation sur la liberté de réunion et de manifestation au profit des leaders d’associations de jeunesse et de syndicat. Du 22 au 23 août, les leaders d’associations et de syndicats se familiariseront avec les textes portant manifestation sur les voies publiques.

Le ministère de la Justice des Droits humains et de la Protection civique joue la carte de la sensibilisation pour susciter un esprit de manifestation et de réunion responsable. A cet effet, il a organisé du 22 au 23 août 2017 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation sur la liberté de réunion et de manifestation au profit des leaders d’associations de jeunesse et de syndicats.

« Rôle des leaders syndicats et associations de jeunes dans la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable », c’est sous ce thème que se tient le présent atelier. Selon Germain Pimé, Conseiller technique du ministre en charge de la Justice, cet atelier à Ouagadougou est la première étape d’une série qui se poursuivra dans plusieurs chefs-lieux de régions.

Pour lui, le Burkina Faso est favorable à la liberté de manifestations d’où son inscription dans sa Constitution notamment à son article 7. Cependant, précise-t-il, cette liberté doit être maniée avec responsabilité sinon elle desservira la liberté elle-même. M. Pimé espère qu’à l’issu de cet atelier, les participants repartiront informés des textes qui règlementent la liberté de manifestation au Burkina Faso. Cela permettra sans nul, à en croire le Conseiller technique du ministre de la Justice, de promouvoir cette règlement et enfin susciter la promotion de la culture du civisme et de la citoyenneté responsable.

Il reconnait que les associations et les syndicats contribuent au renforcement de l’état de droit et à la préservation des acquis démocratiques. Avant de clore ses propos, le Conseiller technique du ministre de la justice a remercié les partenaires techniques et financiers, pour leur effort, à la consolidation de la démocratie et des droits humains au Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "Promotion des droits civiques : les leaders d’associations et syndicats à l’école du civisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + 9 =