Projet « La Voix des Jeunes du Sahel » : Ouverture des travaux de la deuxième phase

 

Le projet « La Voix des Jeunes du Sahel », a tenu la cérémonie d’ouverture de ses travaux dans la matinée du vendredi 26 juillet 2019 à Ouagadougou. Il s’est agi d’une rencontre nationale pour la mise en œuvre des chantiers nationaux et l’évaluation à mi-parcours du projet.

Cette rencontre du projet « La Voix des jeunes du sahel » qui se tient du 25 au 27 juillet 2019, est à sa 2ème phase. Il s’agit d’un projet qui concerne les cinq (05) pays du sahel (G5 Sahel), sur un ensemble de 25 régions bénéficiaires. Ce projet compte au total, 1250 jeunes dont 50 jeunes de la diaspora.

Cette présente seconde phase du projet a été initiée dans l’optique de favoriser l’implication des jeunes dans le processus de prise de décisions politiques et socio-économiques en leur faveur. Par ailleurs, les objectifs de la rencontre sont multiples. Il s’agit notamment de la facilitation de l’inclusion des organisations de la jeunesse dans le processus de mise en œuvre des chantiers ouverts par les gouvernements, en réponse aux attentes des organisations de jeunesse de 2017, et l’évaluation à mi-parcours du projet « La voix des Jeunes du Sahel ».

Cette rencontre a dès lors, réuni entre autres, des jeunes venus de différentes régions du Burkina et des représentants des différents départements ministériels. Ont également pris part à cette activité, des autorités telles que le ministre de l’Energie, Bachir Ismael OUEDRAOGO qui a représenté son homologue de la Jeunesse et de la Promotion de l’entreprenariat des jeunes, Salifou Tiemtoré.

Pour le chef de projet, Evariste DABIRE, il s’agit d’un projet qui permet aux jeunes de discuter avec les institutions dans les pays du G5 sahel. A l’en croire à travers cette rencontre, les parties prenantes sont invitées à évaluer ensemble les acquis et à se projeter dans les 12 derniers mois qui restent pour la mise en œuvre du projet. Ceci, dans le but de voir s’il est possible de recadrer certaines actions afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes exprimées par les organisations de la jeunesse.

Pour cette 2nde phase, selon monsieur Dabiré, le projet a une feuille de route dans les différents pays. Par ailleurs, chaque feuille de route est essentiellement constituée de trois 3 chantiers prioritaires.

« Il faut être fier de ces jeunes et les encourager. On ne peut pas imaginer le développement du Burkina Faso sans la contribution des jeunes, qui sont près de 75% », a déclaré Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie du Burkina Faso, et d’ajouter : « nous avons besoin de ces jeunes qui ont compris que pour que le pays aille de l’avant, il faut fournir des efforts ». Par ailleurs le ministre tient à les accompagner, tout en saluant la présente initiative.

En rappel, le projet « La Voix des jeunes du sahel », a été mis en œuvre par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), puis cofinancé par l’Union européenne et le Royaume du Danemark.

 

Soyez le premier à commenter sur "Projet « La Voix des Jeunes du Sahel » : Ouverture des travaux de la deuxième phase"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × un =