Projet d’efficacité énergétique : Promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur industriel

Un atelier national de formation sur le concept d’entreprise de services écoénergétiques (ESE) et l’utilisation des contrats de performance énergétique (CPE), se déroule ce lundi 29 juillet 2019 à Ouagadougou. En effet, il est question de promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur industriel.

ECONOLER, leader mondial des services-conseils en matière d’efficacité énergétique, a initié le projet d’efficacité énergétique dans le secteur industriel (PEEI) des pays francophones de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en partenariat avec le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ECREEE).

Cinq (05) jours durant, cette formation permettra d’amener les gens à adopter les bonnes pratiques d’efficacité énergétique ou une bonne gestion de l’énergie dans le secteur industriel.

Selon Luc Kevo TOSSOU, chargé de projet à ECONOLER, le secteur industriel est un post majeur de consommation finale d’énergie dans tous les pays du monde, particulièrement dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Ce secteur est confronté aux coûts croissants de l’énergie à l’imprévisibilité et à l’instabilité de l’offre énergétique et à l’augmentation de la demande en services énergétiques. Il a précisé qu’en Afrique de l’Ouest, le coût de l’énergie est élevé et les tarifs d’énergie auxquels sont soumises les industries, sont parmi les plus élevés au monde. En effet, le coût moyen de production de l’électricité reste élevé par rapport aux normes internationales. C’est pourquoi, la maîtrise de l’efficacité énergétique dans l’industrie est désormais indispensable.

Face à cette situation, ECONOLER en partenariat avec ECREEE a initié ce projet dans le secteur industriel des pays francophones de la Cedeao, avec le soutien financier du gouvernement de Québec au Canada. “L’objectif de ce projet est d’accélérer le développement d’un marché de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel, dans les Etats francophones du territoire de la Cedeao” , a-t-il déclaré et d’ajouter : “un objectif qui sera atteint par le renforcement des capacités des acteurs clés conformément à la politique d’efficacité énergétique commune adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao en 2013” .

Quant à Charles DIARRA, expert en efficacité énergétique au centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO, il a souligné que parmi les activités du centre, il y a bien-sûr l’efficacité énergétique dans les industries, et le programme de ECONOLER cadre bien avec leurs objectifs dans ce domaine, afin de pouvoir accomplir leur plan d’action qui est de 2017 à 2021. “L’objectif des pays de la Cedeao, c’est qu’à d’ici 2021, qu’on puisse éliminer toute l’éclairage inefficace dans la sous-région” , a-t-il fait savoir, tout en précisant qu’ils sont entrain de former des programmes pour cela qui, très bientôt, vont parvenir au niveau des pays.

Le Directeur général des énergies renouvelables au ministère de l’énergie, Bruno Korgho, a saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux participants, surtout ceux venus de l’extérieur, avant de remercier l’initiateur de ce projet et ses partenaires pour cet intérêt d’une thématique assez spécifique qui n’est pas toujours ciblée comme premier objectif, et qui est pourtant indispensable. Pour lui, la transition énergétique est un sujet d’ordre global, c’est une démarche mondiale dans laquelle la Cedeao et le Burkina Faso ont décidé de s’inscrire. “L’efficacité énergétique est quelque chose à laquelle, notre politique énergétique accorde une attention particulière” , a-t-il indiqué.

Avant de déclarer ouvert l’atelier de renforcement des capacités sur les services écoénergétiques et des contrats de performance, Bruno Korgho a salué l’initiative de Ecoloner et ses partenaires avec l’accompagnement indispensable de ECREEE qui ne cesse d’être présent dans la région, dès qu’il s’agit d’énergies renouvelables ou efficacité énergétique. Il a également invité chacun à s’approprier du contenu de cette formation, afin de repartir avec un maximum de bagages nécessaires.

 

Soyez le premier à commenter sur "Projet d’efficacité énergétique : Promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur industriel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =