Programme “Compétences pour demain (CPD)“ : soutenir les initiatives des jeunes pour la transformation socioéconomique

 

L’organisation “solidarité laïque Afrique de l’Ouest“ a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 5 mars 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les Hommes de médias entre dans le cadre de lancement du programme “Compétences pour demain (CPD)“ . Il s’agit de soutenir les initiatives des jeunes en faveur des changements socioéconomiques des zones périphériques des grandes villes d’Afrique de l’Ouest.

Du 5 au 10 mars 2020, se tient à Ouagadougou et à Koubri, le lancement du programme “compétences pour demain“. Sous le thème : « soutenons les initiatives des jeunes pour la transformation socioéconomique », ce programme a l’ambition de proposer des solutions nouvelles à la problématique de l’autonomisation des jeunes. Il (le programme) s’appuie sur deux axes à savoir, l’employabilité et l’engagement citoyen. Six (06), sont les pays où se déroulera le programme. Il s’agit notamment du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali et le Sénégal.

Le monde est confronté aux crises, selon Alain Canonne, délégué général de “solidarité laïque“. Pour sa part, les crises que connait l’Afrique sont celle environnementale, celle climatologique et surtout  celle de l’emploi des jeunes, qui engendre une crise de l’avenir de la jeunesse. C’est pour trouver des solutions à cette situation, que ce programme a été initié. « C’est un programme spécifique pour essayer de travailler sur les enjeux de la citoyenneté et de l’emploi des jeunes, parce que ces deux axes peuvent considérer l’avenir d’un jeune. C’est-à-dire son avenir au sein de la communauté et sur la question de l’employabilité », a laissé entendre le délégué général de l’organisation. 60% des jeunes formés sont sans emploi. Cependant, si on écoute les jeunes, selon Alain Canonne, si on discute avec  eux, on a une idée relative à ce qu’ils pourraient faire car “notre responsabilité c’est être innovant“ , a-t-il soutenu.

Le programme se fonde à un mode opératoire qui se base sur une méthodologie. C’est “faire se rencontrer dans un même espace, une variété d’expertises différentes pour faire germer les solutions innovantes afin de répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes” . Aussi, les accompagner dans un processus de transformation de la personne et du territoire et enfin, exploiter les ressources et les avantages de la démarche en réseau au sein d’un écosystème local et transnational d’acteurs complémentaires. Alors, il y aura des séries d’ateliers et de formations dans différents domaines comme l’audiovisuelle, l’agroécologie, l’agriculture, l’apiculture. Selon Alain Canonne, l’Afrique a des leçons à donner au monde. Donc, elle n’a pas besoin de chercher des modèles ailleurs.

« Nous nous inscrivons complètement dans cette situation de territorialité en nous basant sur ce que les jeunes représentent, pour être aptes à répondre au développement de leur territoire, et aussi à leur besoin en terme de création d’emploi et d’entrepreneuriat collectif », a expliqué le directeur de l’antenne régionale, Pierre Sawadogo. C’est-à-dire que cette formation est une contribution importante pour l’autonomisation et l’émergence des jeunes dans les pays concernés par ce programme.

Soyez le premier à commenter sur "Programme “Compétences pour demain (CPD)“ : soutenir les initiatives des jeunes pour la transformation socioéconomique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + dix =