Produits prohibés : 274 cartons de pesticides saisis à Dédougou.

La gendarmerie de Dédougou a saisi des produits prohibés le 16 juin dernier sur l’axe Dédougou Bobo –Dioulasso. Les produits ont été présentés aux hommes de medias au cours d’une conférence de presse le mercredi 28 juin 2017. C’était en présence du gouverneur par intérim  Maxime Bouda.

 

C’est environ 274 cartons de pesticides non homologués composés de 147 cartons de SUPRAXONE équivalant à 1764 litres ;37 cartons d’une gamme dénommée DESTROYER soit 444 litres et une autre variante de 90 cartons appélé GLYCEL de 1080 litres soit 3288 litres au total. C’est en somme ces produits prohibés que la brigade de recherche de la gendarmerie de Dédougou a saisi dans la journée du 16 juin 2017 sur la nationale 10, a introduit le commandant de la brigade l’adjudant chef major Bakio Joseph. Ces produits , a-t-il poursuivi, étaient en provenance du Ghana et en destination de Torouba dans le département de Dédougou dans un véhicule fourgonnette en panne à quelque encablure sur l’axe kari-torouba à 21 km de Dédougou.

Selon le major Bakio l’intéréssé qui se nommerait Kindo Zackaria et commerçant grossiste domicilié à Bobo avait comme mode opératoire , de se rendre à la frontière de notre pays avec le ghana et faisait embarquer les produits bien enveloppés dans un emballage en matière plastique de couleur noir qu’il transportait tardivement dans la nuit avec son véhicule fourgonnette conçu spécialement pour le transport de ces marchandises.

L’intéressé ravitaillait ensuite ses clients dans les zones à forte production céréalière et cotonnière dans la Boucle du Mouhoun. Une fois sur la place du marché ,ces produits de contrebande sont vendus à 32 500f le carton de GLYCEL et de SUPRAXONE et à 27 500f par carton en ce qui concerne les produits DESTROYER. Soit environ 8millions pour 274 cartons.

Le commandant de la brigade de gendarmerie a toute fois rappélé que le fautif est non détenteur d’un agrément ;d’une autorisation préalable de commande ;d’une autorisation préalable de vente ; et que les pesticides ne sont pas homologués. Cependant les conséquences de ces produits sur la nature, selon le major Bakio sont entre autre l’appauvrissement du sol et la spoliation de l’environement mais aussi la fragilisation de l’économie du pays . « C’est dans le cadre de minimiser un peu l’entrée sur notre territoire des produits de contrebande que nous aussi on participe afin que l’économie du Burkina ne soit pas fragilisé » a t’il précisé.

Le commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Dédougou a invité de ce fait la population à une franche collaboration avec les forces de l’ordre afin de signaler les cas suspects qu’elle aura à sa connaissance en appelant aux numéros verts suivants :16 pour la gendarmerie,17 pour la police,et 1010 pour le centre national de veille et d’alerte.

Pour le secrétaire général de la région Maxime Bouda, cette saisie va permettre de préserver les producteurs et productrices d’une destruction en terme d’environement, les animaux et la menace même sur les hommes. En tant que président du comité régional de contrôle de pesticide , Maxime Bouda a invité les paysans de la région à prendre conscience et prendre contact avec les techniciens du ministère de l’agriculture afin d’avoir l’information juste et se préserver de ces produits incontrôlés néfastes pour l’environement. « En ce qui concerne ces produits, ils sont confisqués et seront immédiatement détruits, les contrevenants ne pourront plus entrer en pocession de ces produits là . A l’étape actuelle des textes, pour le fautif on ne peut pas aller au-delà de ça ,il n’encourt pas une peine de prison, c’est une insuffisance de nos textes qu’il va falloir travailler rapidement et combler ce vide juridique là et permettre de dégager des sanctions pénales à l’encontre des contrebandiers en la matière » a t’il déclaré le SGR.

Selon le directeur régional de l’agriculture Oumarou Sawadogo, beaucoup d’actions sont ménées dans le sens de combattre la prolifération des pesticides qui ne sont pas homologués. Ces actions sont principalement la sensibilisation la formation d’un certains nombre d’acteurs y compris leurs agents qui ne sont pas au niveau des zones d’appui et technique et des unités d’appui technique au niveau des villages .

 

Soyez le premier à commenter sur "Produits prohibés : 274 cartons de pesticides saisis à Dédougou."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux − deux =