Prix Nobel de la paix : Le Premier ministre éthiopien est le lauréat

 

Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, ce vendredi 11 octobre 2019.

« Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisin« , a déclaré l’organisation norvégienne.

Selon cette organisation, ce prix vise également à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est.

En rappel, Abiy Ahmed Ali dit Abiy Ahmed est né le 15 août 1976 à Agaro, dans la région d’Oromia en Éthiopie. Il est un homme d’État éthiopien en l’occurrence, Premier ministre depuis le 02 avril 2018. Il est lauréat du prix Nobel de la paix 2019, en particulier pour ses actions ayant conduit à la résolution du conflit entre l’Éthiopie et l’Érythrée.

Les actions menées par cet homme d’Etat sont entre autres, « fin à l’état d’urgence » , « libération des prisonniers politiques » , « l’obtention du Parlement, la levée de l’interdiction des groupes d’opposition » et « son engagement à faciliter les investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie » .

Soyez le premier à commenter sur "Prix Nobel de la paix : Le Premier ministre éthiopien est le lauréat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − 6 =