PRESIDENCE : ROCH KABORE FAIT LE POINT DE LA PARTICIPATION DU BURKINA A DEUX SOMMETS

Le Président du Faso Roch Marck Christian KABORE a regagné Ouagadougou ce lundi 28 novembre 2016. A sa descente d’avion, il fait le point de la participation du Burkina Faso au sommet de la Francophonie à Madagascar et de celui Afro-Arabe qui s’est tenu à Malabo en Guinée Equatoriale.

Le 16é Sommet de la Francophonie s’est tenu à Antananarivo la capitale malgache. La tenue de ce sommet marque en effet le retour de l’ile sur la scène internationale, selon le Président du Faso. Il a affirmé que ce 16é sommet de la Francophonie s’est déroulé comme il se devait. Désigné comme Rapporteur Général du sommet, le Burkina Faso y a pleinement participé. Le Président Roch Marc Christian KABORE a en outre indiqué qu’a l’issue du sommet des pays comme la Corée du Sud, Ontario, l’Argentine et la Nouvelle Calédonie ont fait leur entrée dans l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le Burkina Faso a également pris part au sommet Afro-Arabe qui s’est tenu en Guinée Equatoriale. Ce sommet qui devait permettre aux différents pays participants de trouver les voies et moyens pour faciliter les échanges économique entre pays africains et arabe s’est terminé en queue de poisson. Roch KABORE a expliqué que la question Sahraouie a fait claquer la porte à des pays comme le Maroc. En dépit de cette réalité, le Président KABORE relève un aspect assez positif. Il s’agit de l’engagement du Koweït à mettre à la disposition des Etats africains 1 milliard de dollar.

Après ce point de la participation du Burkina Faso a ces deux sommets, le Président du Faso a rejoint le Palais avec la délégation venue l’accueillir à l’aéroport internationale de Ouagadougou.

  1. TRAORE

Soyez le premier à commenter sur "PRESIDENCE : ROCH KABORE FAIT LE POINT DE LA PARTICIPATION DU BURKINA A DEUX SOMMETS"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 + dix-sept =