Présidence du Faso : Une force multinationale (Mali, Niger, Burkina Faso) en gestion

 

Le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE est retour de sa mission de Niamey au Niger, où il a pris part au Sommet des Chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako-Gourma. Et comme à l’accoutumé il fait le point de sa mission nigérienne à sa descente d’avion.

La sécurité était au cœur du sommet des Chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako-Gourma de Niamey. Ce sommet a réuni les trois Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Autorité. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Il était plus que nécessaire que ces trois pays puissent se rencontrer et échanger sur les voies et moyens de fédérer leurs efforts pour lutter contre le phénomène du terrorisme selon le Président du Faso, au regard du fait qu’ils sont tous confrontés au terrorisme.

Et dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme, le Président du Faso a indiqué qu’il était approprié de mettre à jour la Convention de l’Autorité du Liptako Gourma. La mise à jour de cette convention devrait permettre de mieux prendre en compte la question sécuritaire. En outre, les Chefs d’Etat ont convenu de mettre en place une force armée multinationale à la frontière des trois pays. Cette Force aura pour but premier de sécuriser les différentes frontières afin de limiter au mieux le déplacement des agents subversifs à la paix.

Faso actu

Soyez le premier à commenter sur "Présidence du Faso : Une force multinationale (Mali, Niger, Burkina Faso) en gestion"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + 9 =