Présidence du Faso: Benoit La Salle présente un projet solaire à Roch

Le président du Faso Roch Marc Kaboré a reçu ce matin 02 août 2016 deux personnalités. Il s’agit du président et chef de direction de la société Windiga Energy et les membres de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Le premier est venu présenter le projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 20 à 30MW qui a été lancée hier lundi 1e août dans la boucle du mouhoun par le premier ministre. Les membres de la délégation spéciale  quant à eux sont venus rendre une visite de courtoisie et lui rappeler les différentes missions qui leurs ont été assignées durant leur mandat.

DSC08214

« Nous sommes venus présenter au président du Faso le projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 20MW pouvant aller jusqu’à 30MW et lui remercier pour l’appui que nous avons reçu de ces différents ministères à savoir celui des finances, de l’environnement, de l’énergie et les intervenants des autres secteurs », nous fait savoir Benoît La Salle. Ce projet de construction d’une centrale solaire privée indépendante entre dans le cadre du programme du gouvernement et viendra réduire les délestages  dans la région de la boucle du Mouhoun.

DSC08220« C’est une centrale solaire indépendante, un producteur d’énergie indépendant dont les fonds. Les financements viennent du milieu international, du Canada, des Etats-Unis et d’Europe », nous laisse entendre le président et chef de direction de ladite société tout en nous rassurant que le projet s’étendra dans plusieurs autres régions à l’avenir. Pour lui, « le solaire est le futur en terme d’énergie ». « Il était aussi question de discuter avec le président sur la nécessité de changer l’énergie thermique en solaire dans le futur », nous confie Benoît La Salle. La société Windiga Energy est une société canadienne spécialisée dans l’énergie solaire. Le président et chef de direction de la société Windiga Energy était accompagné par le président de la chambre des mines du Burkina Faso.

DSC08222Après Benoît La Salle, le président et chef de direction de la société Windiga Energy, c’était au tour des membres de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso d’être reçu par le président du Faso. Accompagnée par le ministre en charge du commerce Stéphan Sanou, la délégation par la voix de son porte-parole Adama Amba Traoré dit être venue rendre une visite de courtoisie à Son Excellence, lui rappeler la mission qui leur a été assignée et éventuellement faire le point.

kosyam« Gérer la chambre de commerce pendant  la période de transition, relire ses textes fondamentaux et organiser de nouvelles élections consulaires » ce sont là les différentes tâches qui avaient été confiées à l’équipe de transition de la chambre de commerce à entendre son porte-parole Adama Amba Traoré. Les représentants toujours par la voix du porte-parole  disent  avoir accomplies avec sérénité leurs mission. Une mission qui prendra fin certainement en novembre avec l’élection du nouveau bureau prévu pour le 13 novembre 2016.

 

Sekou OUEDRAOGO

Soyez le premier à commenter sur "Présidence du Faso: Benoit La Salle présente un projet solaire à Roch"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + un =