Présentation de voeux à Roch: Les diplomates et fonctionnaires internationaux encensent Roch et son peuple

Après les corps constitués de l’Etat et le personnel de la présidence du Faso, c’était au tour du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales et inter-africaines d’adresser à Roch Marc Christian Kaboré leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Ce fut une occasion pour ces organisations de réaffirmer leur soutien au Burkina, tout en encourageant le Président et le gouvernement à persévérer dans leurs actions.

La cérémonie de présentation des voeux  du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales et inter-africaines qui s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 6 janvier 2017 a eu pour cadre Kosyam. Le Président de l’Assemblée nationale, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères du Burkina, les cadres du ministère des affaires étrangères  étaient présents à cette cérémonie .

” Santé, paix, bonheur et prospérité pour l’année 2017″, ” que cette année offre la possibilité d’un élan nouveau”, se sont les voeux que l’ensemble des diplomates et fonctionnaires internationaux ont addressé au chef de l’Etat. La représentante du système des nations unies Madame Metsi MAKHETHA, qui a porté la voix des organisations internationales s’est réjouie de le liberté d’expression au Burkina et surtout du “sens de dialogue et d’écoute” du président. Dr Hamed Mbekass, le représentant des organisations inter africaines a aussi reconnu les efforts que le gouvernement a accompli. “Sur le plan international, le Burkina ne cesse de consolider sa place au sein des nations”. Il n’a donc pas manqué de féliciter Roch pour sa forte implication au côté de ses paires. Celui-ci  a aussi réafirmé leur volonté de continuer à accompagner le gouvernement et le peuple burkinabè dans leurs efforts de développement, malgré les  nombreux défis qui se posent.

En effet, devant les attaques terroristes récurrentes, le doyen des représentants du corps diplomatique, l’ambassadeur du Maroc est solidaire du Burkina. “Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte abjecte”, a dit ce dernier. Farhat Bouazza  a rendu un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité tout en invitant les burkinabè a ne pas se laisser abattre.

Bien que le terrorisme soit difficilement maitrisable, la représentante du système des nations unies trouve que “l’éloignement de l’administration et des services sociaux” dans certaines zones pourraient favoriser le terrorisme. Elle a invité  donc au renforcemment de la bonne gouvernance à tous les niveaux. Il faut aussi “renforcer les capacités des jeunes en investissant dans la jeunesse”, selon Dr Hamed Mbekass. Avec le succès qu’a connu la table ronde du PNDES, les organisations internationales espèrent que ce plan sera aussi geré avec toute la transparence qu’il faut.

La représentante du système des nations unie le dit d’ailleurs, “la nouvelle loi sur la commande publique montre une volonté de mise en oeuvre du PNDES dans la transparence”. Pour un franc succès il faut un “ engagement à tous les niveaux… dans l’administration publique également“.

Le président Roch sensible à tous ses voeux  à l’endroit de sa personne et du peuple a assuré que le Burkina faso “demeure un pays et une destination sûre”. Il a rassuré  de poursuivre le renforcement de l’extension du réseau diplomatique du Burkina. Pour le président, 2017 est une année ” d’engagement et d’ardeur au travail”. Il poursuit “ nous devons être conscients que notre responsabilité est grande et historique”.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Présentation de voeux à Roch: Les diplomates et fonctionnaires internationaux encensent Roch et son peuple"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 19 =