Première édition des Journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina Faso : les acteurs face à leur responsabilité

La première édition des Journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina Faso s’est ouverte jeudi 22 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays. Cette édition est placée sous le thème : “Commerce des produits bio-équitables, état des lieux et perspectives“.

Pendant trois (03) jours, la ville de Sya va vibrer au rythme des produits bio-équitables grâce à la première édition des journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina Faso. Cette activité majeure de promotion de la culture et de la consommation des produits bio, est organisée par le consortium PNCE-B, UPROMABIO et AGRODEV avec le soutien financier et technique de AVSF, de la fondation de France du Ranch du Koba, de la CRA/ATAB, du Ministère de l’environnement. Elle se veut être un grand rendez-vous de donner et de recevoir, selon les organisateurs.

La tenue de ces journées se justifie selon le président d’organisation, Issaka SOMANDE par ce contexte où les produits bio sont de plus en plus considérés comme l’assurance d’un développement durable qui prend en compte les questions écologiques et environnementales. Issaka BOUGOUM, DG du Ranch de Koba et parrain de cette édition a d’ailleurs déploré en ces termes : “nous déplorons que les productions biologiques et équitables soient au Sud et les consommateurs conscients soient localisés au Nord. Consommateurs burkinabé, les produits biologiques et équitables ne doivent pas être seulement destinés aux marchés étrangers car les normes sanitaires ne connaissent pas de barrières culturelles” . C’est pourquoi monsieur SOMADE trouve nécessaire pour les acteurs soucieux d’un Burkina meilleur, de prendre leur responsabilité et d’informer l’opinion publique des enjeux d’une production, qui prennent en compte la protection stricte de notre environnement.

Ces journées permettront de faire une projection sur l’avenir et surtout de présenter les fruits du labeur des producteurs de bio au peuple burkinabè. Cette première édition qui réunira des producteurs, ONG, étudiants, transformateurs, restaurateurs, coopératives, exportateurs, des centres de recherche et des acteurs du commerce équitable venus de la Côte d’Ivoire, devra faire de ces journées une réussite. Ce sont des panels, des communications et des expositions de produits bio-équitables qui marqueront entre autres, ladite édition jusqu’au 24 novembre prochain.

Soyez le premier à commenter sur "Première édition des Journées commerciales des produits bio-équitables du Burkina Faso : les acteurs face à leur responsabilité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − cinq =