Pollution : des chiens bleus inquiètent les habitants en Inde

 

En Inde, rien ni personne n’échappe à la pollution, pas même les chiens. À Navi Mumbai, banlieue industrielle de la gigantesque cité de Bombay, des chiens errants ont vu leur pelage virer au bleu. Cette incongruité inquiète les habitants mais aussi les associations de protection des animaux de l’État du Maharashtra, dans l’ouest du pays, dont Bombay est la capitale.

Le Hindustan Times affirme qu’une usine déverse un colorant bleu, utilisé notamment pour fabriquer des détergents, directement dans la rivière Kasadi. Les chiens errants, qui viennent y cherchent eau et nourriture, en font les frais. Ils ont été recueillis par la Society for the Prevention of Cruelty to Animals afin d’être soignés. L’un d’eux a même perdu la vue à cause des produits chimiques présents dans la rivière selon les propos d’un vétérinaire rapportés par OneIndia. Pas moins de cinq «chiens bleus» ont été recensés.

L’association a déposé une plainte jeudi dernier avec l’aide du Maharashtra Pollution Control Board (MPCB), le service gouvernemental chargé de veiller aux questions environnementales dans la région. Celui-ci a délivré un avertissement à une usine locale, accusée de décharger des teintures industrielles dans la rivière Kasadi. L’entreprise a quinze jours pour se mettre en règle, sous peine de sanctions. «Cette entreprise a violé les règles en matière de pollution de l’eau (…) et de l’air», a déclaré une source officielle du MPCB, citée par One India. Un millier d’industries, notamment chimiques et pharmaceutiques, sont installées dans cette banlieue de Bombay, selon le Hindustan Times. Elles produisent une pollution treize fois supérieure aux normes autorisées.

La Dépêche du Midi

Soyez le premier à commenter sur "Pollution : des chiens bleus inquiètent les habitants en Inde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × quatre =