Politique : Louis Armand Wali, l’imprévisible désormais Conseiller de Rock

Le député Louis Armand Ouali a été nommé en conseil des ministres du mercredi 4 juillet 2018. Celui-là même qui a été exclu en avril 2016 du principal parti d’opposition (UPC), désormais « Conseiller spécial du président du Faso, chargé des affaires politiques et diplomatiques ».

Louis Armand Ouali est désormais le Conseiller spécial du président du Faso, chargé des affaires politiques et diplomatiques. C’est le conseil des ministres du mercredi 4 juillet 2018 qui l’a décidé ainsi.

Ancien ministre de l’Environnement, ex maire de la commune de Gaoua (Sud-ouest) sous le régime du président Blaise Compaoré, Louis Armand Ouali a été la première victime de la loi sur le nomadisme politique, adoptée en 2009. En juin 2010, saisi par le président de l’Assemblée nationale de l’époque, Roch Marc Christian Kaboré, le Conseil constitutionnel a déchu Armand Ouali de son mandat de député.

Il fut également diplomate et venait de rejoindre le nouveau parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès (UPC, opposition) de Zéphirin Diabré, au détriment du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB). Prenant en compte l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a écarté le président Blaise Compaoré du pouvoir, M. Ouali a violemment critiqué son parti pour n’avoir pas rejoint le camp du président Kaboré, à la suite de sa victoire en novembre 2015. Il sera suspendu puis exclu en avril 2016.

Soyez le premier à commenter sur "Politique : Louis Armand Wali, l’imprévisible désormais Conseiller de Rock"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + quatorze =