Politique de sécurité nationale (PSN) : informer les Hommes de médias sur le contenu de ce projet

 

Le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) organise, avec le soutien technique et financier du Centre de Genève pour la gouvernance démocratique (DCAF), un atelier ce mercredi à Ouagadougou. En effet, la Politique de sécurité nationale (PSN) est au menu des échanges.

Face aux Hommes de médias ce mercredi 26 février 2020, les conférenciers du jour entendent présenter le projet de la politique de sécurité nationale. Il s’agit notamment d’informer les premiers responsables des organes de communication sur le contenu de la PSN et les orientations pour sa mise en œuvre.

Selon le secrétaire général de la défense nationale, Colonel Théodore Palé, il s’agit tout simplement d’informer la presse qui en parle déjà sur ce document de PSN. “C’est pour éviter qu’il y ait des informations qui ne sont pas justes, pour que nous puissions donner des éléments de fond, des éléments justes à la presse” , a-t-il soutenu.

A entendre le secrétaire général, la politique de sécurité nationale “est tout simplement un référentiel pour la sécurité nationale. C’est l’ensemble des orientations, des plans et des objectifs que le président du Faso donne, pour réaliser la sécurité de notre pays et des populations qui y vivent” .

Ce référentiel, selon lui, contient beaucoup de stratégies qu’il faut élaborer, et beaucoup de moyens qu’il faut se donner pour pouvoir réaliser donc cette sécurité nationale.

En rappel, le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève qui est le partenaire technique et financier du SGDN, est un centre d’excellence en matière de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité et de la justice. A ce effet, leurs efforts visent à améliorer la sécurité des personnes et des Etats à travers le renforcement d’une gouvernance démocratique, de l’état de droit et du respect des droits de l’homme.

Et ceci, par un appui aux Etats et aux sociétés dans l’amélioration de leur propre gouvernance sécuritaire; un soutien aux acteurs internationaux qui accompagnent les Etats dans le renforcement de leur gouvernance sécuritaire; et une contribution à l’amélioration des politiques et connaissances techniques adéquates en matière de gouvernance sécuritaire.

Soyez le premier à commenter sur "Politique de sécurité nationale (PSN) : informer les Hommes de médias sur le contenu de ce projet"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + treize =