Point de presse du CFOP : « Nous proposons que soit créé un Cadre de concertation des groupes d’autodéfense. », dixit Jean Emmanuel Nacoulma

La place a été donnée aux jeunes de l’opposition burkinabè pour l’animation du point de presse hebdomadaire de leur corporation ce mardi 18 septembre 2018. Quatre (04) points d’actualité ont fait l’objet de critiques de la part de ces derniers : l’insécurité au Burkina, le chômage des jeunes, la crise du logement et la marche meeting prévue le 29 septembre.

La proportion inquiétante que prend l’insécurité au Burkina Faso ne laisse pas indifférents les jeunes de l’opposition burkinabè. Ils ont animé ce mardi 18 septembre 2018, le point de presse hebdomadaire et l’ont vivement décrié. Trois (03) autres points en plus de l’insécurité ont été abordés au cours de ce rendez-vous hebdomadaire de l’opposition avec la presse nationale.

L’opposition a déploré l’affrontement entre kolgweogo et dozo à Karangasso-Vigué. Pour eux, ces groupes qui pourraient travailler ensemble et remonter l’information utile, s’entretuent. Ce fait est un véritable handicap. « Nous félicitons vivement nos FDS qui ont mené avec succès des opérations de frappes aériennes dans l’Est », lance dès l’entame Jean Emmanuel Nacoulma, Maire de l’Arrondissement 6 de Ouagadougou. Cependant, tout ceci pourrait être circonscrit, à en croire l’opposition, si les autorités avaient équipé de manière adéquate les FDS, en outillant également les services de renseignement. Les jeunes de l’opposition qualifient le gouvernement de réactif, qui se laisse faire et qui est surtout débordé de toutes parts. Pour remédier à cela, M. Nacoulma et ses camarades proposent que soit créé un Cadre de concertation des groupes d’autodéfense. « C’est la voie royale d’une collaboration véritable entre les FDS et l’Agence Nationale de Renseignement », soutient-il. En sus, pour l’opposition, cela permettra de lutter efficacement contre l’insécurité au pays des Hommes intègres.

La jeunesse burkinabè est assaillie par le chômage et la misère. C’est du moins l’avis de la jeunesse de l’opposition burkinabè et qui semble perceptible dans toutes les régions du pays. Les quelques mesures annoncées par le gouvernement s’avèrent dérisoires et s’apparentent même-plus au saupoudrage. Pendant que le nombre de poste aux concours directs est réduit, la fraude « à pignon sur rue » dans des sociétés comme la CNSS est criarde. A cela, s’ajoute la crise du logement par la surenchère et les spéculations foncières. « Le loyer devient de plus en plus cher, ce qui conduit les jeunes couples à s’installer dans les non-lotis », indique le maire de l’Arrondissement 6 de la capitale.

Pour ce qui est de la marche meeting des forces vives, « elle répond à l’immobilisme du pouvoir à apporter des réponses claires aux préoccupations pressentes du moment », répond l’opposition. Pour Elle, c’est d’ailleurs l’annonce de cette marche qui a permis aux lignes de bouger. Elle fait sans nul doute, allusion à la tenue du conseil sur la sécurité et la défense et de l’opération de frappes le dimanche dernier à l’Est. « En marge de cette marche, loin d’être une manie pour mobiliser, nous lançons une souscription en vue de soutenir les orphelins, les veuves ainsi que les FDS qui combattent dans le dénouement total », martèle-t-il et de terminer : « les dispositions sont prises pour éviter les débordements et si débordement il y a, nous saurons les identifier et les contrer ».

 

Soyez le premier à commenter sur "Point de presse du CFOP : « Nous proposons que soit créé un Cadre de concertation des groupes d’autodéfense. », dixit Jean Emmanuel Nacoulma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − 3 =