Point de presse du CFOP : la situation nationale au menu des échanges

Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) a tenu ce mardi 28 mai 2019 sa traditionnelle conférence de presse à Ouagadougou. Face aux Hommes de Médias, la situation nationale était au menu des échanges.

Le point de presse de ce mardi a été animé par Mamoudou Hama Dicko, président de la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) et Hadjaratou Sawadogo, vice-présidente du Rassemblement des forces indépendantes/Tous pour le développement social (RFI/TDS). En effet, les attaques terroristes, l’affaire de la forêt de Kua, le scandale du “charbon fin” , la santé du Général Djibrill Bassolé et le dialogue politique, ont été les sujets abordés.

A l’entame de ce point de presse, une pensée pieuse a été accordée à toutes les victimes des massacres de Yirgou et d’Arbinda pour que justice soit rendue. Selon les conférenciers, “cela fait 148 jours que des centaines de Burkinabè n’ont pas eu le droit de vivre, tout simplement parce qu’ils appartiennent à des ethnies données” pendant que “ceux qui ont commis ces atrocités continuent de circuler librement, parce que les autorités en place leur garantissent l’impunité” .

Les attaques terroristes

Malgré les efforts déployés par les vaillantes forces de défense et de sécurité, la situation sécuritaire dans le pays ne cesse de se dégrader. En effet, dimanche dernier, une église catholique du village de Touflé, dans la province du Loroum, a été attaquée par des terroristes. Cet attentat a causé quatre morts et des blessés. L’Opposition a présenté, lors de cette rencontre, ses sincères condoléances aux familles éplorées et à l’Eglise catholique, sans oublier de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Elle invite les différentes communautés religieuses à renforcer les rapports de fraternité qui ont toujours existé entre elles et à sensibiliser les jeunes afin qu’ils ne succombent pas à la tentation des ennemies. “Dans cette situation, le Gouvernement doit veiller à la protection des lieux de cultes, et à organiser de vigoureuses ripostes” , a laissé entendre  Mamoudou Hama Dicko.

L’affaire de la forêt de Kua

Depuis un certain temps, une polémique s’enfle au sujet du déclassement d’une partie de la forêt de Kua pour y construire un Centre hospitalier universitaire (CHU), un don des amis chinois. L’Opposition dit que la construction de l’hôpital est une excellente chose, mais l’entêtement du Gouvernement à construire l’infrastructure dans la forêt, est incompréhensible. Selon le CFOP, “c’est absurde de déclasser une forêt, quand bien même c’est dans l’objectif d’y construire un hôpital, dans un pays désertique où le moindre mètre carré de plantes est précieux” . A en croire les animateurs de ladite conférence, cette forêt abrite des sources d’eau qui seront empoisonnées si l’hôpital y est implanté.

Par ailleurs, le dimanche 26 mai, des militants d’un regroupement dénommé “Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua (MPFK)” ont été agressés à Bobo-Dioulasso par des “jeunes instrumentalisés par le pouvoir en place” , alors qu’ils venaient de tenir une conférence de presse pour dire “Non” au déclassement de Kua. En effet, l’initiateur de ce mouvement, le député Moussa Zerbo est, en outre, menacé par ces jeunes qui se disent favorables au déclassement de Kua.

L’Opposition politique met en garde le Pouvoir contre tout ce qui pourrait advenir au député Moussa Zerbo et au membres de son association dans la noble lutte qu’ils mènent pour la protection de la forêt de Kua, tout en condamnant fermement les agissements de ces jeunes qui sont contraires à l’esprit démocratique et à la liberté d’expression.

Le scandale du “charbon fin”

A travers notre confrère, Le Reporter, un vaste scandale de fraude d’or suivi, est dissimulé dans une exportation de charbon fin. En effet, le 31 décembre 2018, la brigade nationale  antifraude de l’or a décelé une tentative d’exportation frauduleuse d’or de la part de IAM Gold Essakane. Cependant, 59 kg d’or et 24 kg d’argent non déclarés contenus dans 32 containers, étaient déjà en partance pour le Canada. Selon le CFOP, l’enquête de justice a permis de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un grave scandale, avec la complicité des membres du Gouvernement. En plus de l’or et de l’argent, il y avait aussi beaucoup d’autres métaux précieux, d’après eux.

Tout en précisant que l’ensemble des fraudes est estimé à plus de 335 milliards de francs CFA, l’Opposition dénonce cet énième crime économique à l’ère du MPP, qu’elle qualifie de “terrorisme économique” . Elle invite la Justice à faire la lumière sur cette affaire et à punir sévèrement les auteurs et leurs complices.

La santé du Général Djibrill Bassolé

Le 06 mars 2019, le Général Djibill Bassolé a été évacué en Tunisie pour y suivre des soins sur autorisation des autorités Burkinabè. Les soins devraient prendre fin en juin 2019, selon Mamoudou Hama Dicko. Mais, contre toute attente, “les mêmes autorités” ont ordonné au Général Bassolé de rentrer au pays, avec comme prétexte qu’il serait envoyé en Turquie pour des traitements plus poussés. Ainsi, le Général est revenu le 05 mai à Ouagadougou et lesdites autorités refusent désormais qu’il aille poursuivre ses soins comme convenu en Turquie mais pire, veulent le forcer à suivre des soins sur place contre l’avis de son médecin.

En clair, le Gouvernement du MPP a programmé dans son agenda, la mort du Général Djibrill Bassolé, en l’empêchant d’aller se soigner convenablement, en écourtant son séjour médical et en voulant lui imposer des thérapies contre l’avis de son médecin traitant” , a lancé le président de la NAFA. Il a fait savoir que le Général souffrant d’un cancer, “il est désormais établi que le pouvoir en place veut le tuer à petit feu” .

Au regard de la gravité de la situation, l’Opposition politique invite le Président du Faso à tout mettre en œuvre pour permettre au citoyen et à l’opposant Djibrill Bassolé de se soigner dans les centres de soins appropriés et de son choix. “L’Opposition tiendra personnellement le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré pour responsable, au cas où ce statu quo inacceptable conduit à la disparition du Général Bassolé” , a précisé monsieur Dicko.

Le dialogue politique

Au sujet du dialogue politique, il a été annoncé que le comité préparatoire mis en place a commencé ses travaux. “tout se déroule bien, jusqu’à présent” , ont indiqué les représentants du CFOP.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Point de presse du CFOP : la situation nationale au menu des échanges"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 8 =