Passation de service MINEFID : Le ministre Lassané Kaboré, pour la promotion du dialogue

Ce lundi 28 janvier 2019, le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a procédé à l’installation du ministre de l’Economie, des finances et du développement. En ces moments de travaux intenses, le ministre sortant a encouragé son remplaçant pour la suite du fonctionnement de ce département ministériel.

Lassané Kaboré est désormais installé dans ses fonctions en tant que ministre de l’Economie, des finances et du développement. Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori saluant ses collègues pour les succès, a dressé un bilan des résultats obtenus au sein du Ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) pendant les 3 ans de sa mission. Elle s’est dite satisfaite et a encouragé son successeur à continuer dans cette même lancée. Elle a rassuré le ministre de sa disponibilité à l’accompagner dans sa nouvelle mission tout en invitant l’équipe dirigeante à accompagner le ministre entrant.

« Quels résultats puis-je mettre en avant quant à la réalisation de cette mission » s’interroge-t-elle. A l’entendre, « l’activité économique nationale a connu une bonne orientation ». Elle s’est réjouie également de la promotion d’une gestion performante de l’économie et du développement qui a eu des résultats satisfaisants comme la mise en place « du PNDES, le PADEL, le PUS-BF, la gestion opérationnelle de l’économie et animation du développement … ». La mobilisation des ressources internes et externes a connu un accroissement. Elle a, par ailleurs, déploré les différents mouvements sociaux au sein du ministère pendant sa mission, qui ont ralenti certaines actions.

Quant à Lassané Kaboré, ministre entrant qui n’est pas un étranger dans ce ministère, mesurant l’ampleur de la mission et des défis, déclare : « Je prends l’engagement de promouvoir une gouvernance vertueuse au sein du département et respectueuse des grandes valeurs du service public ». Son action tout au long de sa mission sera fondée sur « l’écoute et le dialogue social », dévoile-t-il. Monsieur Kaboré ne manquera pas d’inviter les différents acteurs à transcender les divergences. « Je ne ménagerai aucun effort pour qu’ensemble, nous puissions dégager, par les vertus du dialogue et de la concertation, les voies et moyens à promouvoir pour instaurer un climat social apaisé et propice à la poursuite de notre mission dans l’intérêt supérieur de la Nation », renchérit-il.

Nous mesurons l’ampleur de la tâche. C’est un ministère carrefour de pilotage où nous devons mobiliser les ressources. Nous savons qu’aujourd’hui face aux besoins urgents et pressants, il y a notamment beaucoup d’enjeux. Mais nous pensons qu’avec l’appui de l’ensemble du personnel, nous pourrons donner le meilleur de nous-même et répondre aux attentes de la population” , explique-t-il.

La première priorité du ministre, c’est le retour à la sérénité dans ce ministère qui a été beaucoup secoué par des divergences. « Nous ne pouvons pas réaliser des résultats substantiels, si nous n’avons pas la sérénité dans notre maison. Nous ferons en sorte que la sérénité s’installe et que tout le monde retourne au travail », confie-t-il. Concernant la question du fond commun qui a été l’objet de multiples divergences, le ministre Kaboré tient à rassurer que « le fond commun n’a pas été supprimé. C’est une loi, elle a été plafonnée. Les partenaires sociaux sont autant que vous, des patriotes et je pense qu’ensemble si nous nouons le dialogue, au regard des conditions difficiles de notre pays, je suis persuadé que chacun d’eux sont suffisamment patriotes pour savoir que nous devons regarder dans la même direction et sauver l’essentiel qui est de bâtir notre pays. Il faut que le pays existe, il faut que nous puissions avoir la prospérité, que nous développions l’économie afin de pouvoir nous partager quelque chose ».

Le ministre du MINEFID Lassané Kaboré a adressé ses remerciements à son ainée pour ses conseils et interpellé ses collègues dans l’abnégation au travail qui sera fondé autours des valeurs que sont « le leadership, la vision, la coordination, le partenariat, la gouvernance et la communication », dévoile.

La cérémonie s’est close par la passation du cahier de charges entre le ministre entrant et sortant. Le personnel a remis des cadeaux symboliques à madame Coulibaly/Sori.

Soyez le premier à commenter sur "Passation de service MINEFID : Le ministre Lassané Kaboré, pour la promotion du dialogue"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + treize =