PARIS : Des mésententes au sein de ce parti politique

Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a tenu une conférence de presse ce jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou. Expliquer les vécus et l’actualité du parti, était au menu des échanges de cette conférence présidée par monsieur Goungounga Roland qui se réclame président dudit parti. En effet, le PARIS connaît des mésententes entrainant une division au sein du parti.

Le PARIS, parti créé en octobre 2001, a connu des présidents et a participé aux élections législatives de mai 2002 en alliance avec l’ADF-RDA, et aux présidentielles de 2005 en soutenant le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Selon ses militants, le parti a toujours participé aux élections organisées dans ce pays. Cependant, des mésententes et divisions l’animent depuis un certain temps.

En effet, PARIS laisse entrevoir deux bureaux exécutifs. Pendant que monsieur Roland Tondé se proclame président dudit parti, il y a aussi monsieur Roland Goungounga qui revendique le même droit. Leur différend se situe au niveau du récépissé détenu par monsieur Tondé et réclamé par monsieur Goungounga au près du ministère en charge des libertés publiques. Monsieur Tondé est reproché pour ses « multiples absences et de n’avoir pas pris son travail au sérieux ». Selon monsieur Goungounga, lui, il a été élu par le congrès qu’a tenu le parti en 2016.

Le PARIS s’est engagé à participer aux élections municipales du 22 mai 2016 mais par faute de la non délivrance du récépissé « et les agissements de monsieur Tondé qui est venu prester au quartier général de la campagne, arrachant des affiches et en invitant les populations à ne pas voter pour le PARIS », la campagne a été perturbée. A entendre les conférenciers du jour, monsieur Tondé a rendu la démission du PARIS au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), mais le bureau « authentique ne le reconnaît pas ».

« Le congrès de notre parti m’a choisi comme son président », a déclaré monsieur Goungounga et d’ajouter : « je ne sais pas de quel parti Tondé se réclame être le président, puisque le parti ne le reconnait plus comme président. C’est le congrès qui l’avait élu en 2009 comme président et c’est le congrès également qui l’a relevé de ses fonctions lors de la session de 2016 ».

Le parti tente aujourd’hui de rentrer en possession de son récépissé avec le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation qui, chaque fois, rejette ses demandes. D’après les conférenciers, monsieur Tondé menace les militants du parti de les faire enfermer “s’ils ne lui remettent pas les chèques, parce qu’il détenait désormais un nouveau récépissé” . En lui délivrant un récépissé, “il n’est point besoin de préciser que le ministre encourage de tels agissements” , selon les militants tout en précisant que le récépissé serait daté du 25 mars 2019.

Également les conférenciers ont souligné, selon eux, une “coïncidence assez inquiétante” mais faute d’informations suffisantes sur la question, il n’y a point de commentaire. Il s’agit notamment de la “photo d’une audience avec le président du Faso” que Roland TONDE a publiée sur sa page Facebook le 19 mars 2019, une semaine avant son acquisition du récépissé. Les conférenciers entendent mettre en exergue, les relations de monsieur TONDE.

Soyez le premier à commenter sur "PARIS : Des mésententes au sein de ce parti politique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 + onze =