Pandémie à coronavirus : 33 malades maintenant au Burkina Faso

 

Le point de presse du gouvernement s’est tenu dans la matinée de ce jeudi 19 mars 2020 à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre du jour, est de faire le point sur le mouvement du Coronavirus dans le monde et au Burkina Faso.

Martial Ouédraogo est le coordinateur national de réponse à la pandémie du COVID-19 au Burkina Faso. Il a, lors de cette rencontre avec les Hommes de médias, fait cas de la situation du coronavirus dans le monde et au Burkina Faso. A ce jour 19 mars 2020, 156 pays dans le monde sont touchés par le COVID-19 dont 214 994 personnes contaminées et 8732 décès.

En ce qui concerne la situation au Burkina Faso, Martial Ouédraogo a confirmé 33 cas de malades liés au Covid-19. Il s’agit notamment de 31 personnes contaminées à Ouagadougou, un (01) cas à Houndé et un (01) autre à Bobo-Dioulasso.

Par rapport au décès survenu dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars 2020, Martial Ouédraogo a rassuré que les dispositifs sont pris pour éviter les contacts avec le corps. « En principe, la prise en charge des corps n’incombe plus à la famille. C’est-à-dire que le corps doit être d’abord, lui-même, désinfecté et mis dans un sac approprié et le sac lui-aussi désinfecté et mis dans un cercueil approprié. Et le cercueil lui-même désinfecté et scellé », a laissé entendre M. Ouédraogo. Il a souligné qu’un contact avec le corps pourrait être source de contagion à une personne saine. Le coordinateur a ajouté que « le corps doit quitter l’hôpital sans passer par la morgue et partir directement pour être enseveli. En principe, les proches doivent rester à une distance respectable. »

Martial Ouédraogo a invité les burkinabè à respecter les consignes de prévention donnés. Ceux qui ont été en contact avec une personne contaminée, sont priés de faire appel aux services de santé. Mais l’idéal pour lui, serait que les malades qui présentent les symptômes restent chez eux et d’appeler le service en charge de la question, plutôt que de se rendre soi-même au centre de santé.

 

Soyez le premier à commenter sur "Pandémie à coronavirus : 33 malades maintenant au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × deux =