Ouagadougou abritera les 9 et 10 juillet, une conférence internationale pour un bilan du PNDES à mis-parcours

En vue de faire connaitre à l’opinion publique les différents acquis du PNDES, une conférence internationale sera organisée les 9 et 10 juillet 2018 à la salle de conférence de Ouaga 2000. Cette annonce a été faite par le ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) accompagné d’autres ministres au cours d’une conférence de presse organisée le mardi 19 juin.

Pour le ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly, il s’agira de faire « le bilan à mi-parcours du PNDES », affirme-t-elle. « Accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso » est le thème choisit pour cette rencontre. Revenue sur l’historique de l’acquisition du PNDES, elle a révélé les différentes sommes acquises. De janvier 2016 à avril 2018, les ressources extérieures mobilisées sont d’une somme de 5 054 milliards de F CFA tandis que les ressources intérieures s’élèvent à 3 141 milliards de F CFA. Seulement 24,91 milliards de F CFA ont été enregistrés par le partenariat public privé (PPP), ce qui est encore faible. Cet écart de vision et les orientations financières poussent donc à la prise en compte du secteur agro-sylvo-pastoral d’où la conférence internationale. Ainsi selon madame la ministre, « cette conférence sectorielle favorise un mécanisme concerté et adapté pour enclencher la transformation agro- sylvo-pastorale ». Elle permettra par ailleurs de faire un bilan global des réalisations déjà faites afin d’ouvrir d’autres opportunités de financement.

Environ 250 participants seront attendus pour cette conférence. Pour les préparatifs, « un dispositif institutionnel comprenant un comité de supervision et un comité technique est mis en place », rassure la ministre.  Le comité de supervision constitué des membres du gouvernement, a pour charge de « donner des orientations au comité technique pour une bonne préparation, d’adopter les documents de la conférence et de prendre des décisions afférentes à l’organisation », précise-t-elle. Le comité technique présidé par le secrétaire général du MINEFID est « chargé de la préparation et de l’organisation matérielle et technique et l’élaboration du document de la conférence, appuyé par d’autres structures ». Ainsi, de nombreux documents seront mis à la disposition des participants. Le premier jour de cette conférence sera consacré à l’examen du PNDES et une table ronde sur le financement du PUS-BF et du PADEL et le deuxième jour consistera à échanger sur les atouts du financement du secteur agro-sylvo-pastoral, le tout couronné par une conférence de presse pour donner les conclusions de ces deux jours d’échanges.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou abritera les 9 et 10 juillet, une conférence internationale pour un bilan du PNDES à mis-parcours"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 5 =