OTC : de nouveaux experts et spécialistes en suivi et évaluation des projets au service de la nation

Former des experts et des spécialistes en suivi et évaluation des projets, tel est l’objectif de l’OTC à travers sa 4e session de séminaire de rassemblement et de certification en Suivi-Évaluation des Projets et Programmes. Débutée le 20 août 2018, cette formation a pris fin le vendredi 24 août 2018 par une cérémonie de remise de diplômes.

Venus du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée et du Tchad, ils étaient au nombre de 21 étudiants en master et 12 à la certification, présents pour une formation de 5 jours. Ce séminaire fut un « partage d’expérience » selon le coordinateur de l’OTC et Président de la fondation Sciences campus, Siaka Gow. En effet, à cette 4e session, les étudiants ont été outillés sur les connaissances de la spécialisation et de l’expertise en marketing, en ressources humaines et management, en contrôle et audit, en suivie et évaluation … Le tout couronné par une visite de terrain suivie de cas pratiques sur un projet.

Ce cadre d’échange et de partage d’expérience a permis aux séminaristes d’aborder des situations concrètes, de poser et résoudre des questions dans le domaine du projet et programme, d’appréhender la place et la fonction du suivi évaluateur dans l’organisation des programmes et surtout d’échanger sur la relation avec le bailleur. Ce séminaire consistait à rassembler les étudiants suivant des cours en lignes, inscrits sur les plateformes de header line en un même lieu. Il a permis aussi de réunir des étudiants professionnels pour traiter de cas pratiques. « Le plus important, ce n’est pas ce que les participants ont reçu comme enseignements, le plus important ce sont les partages d’expériences », insiste M. Gow et d’ajouter : « la formation comportait sur des cas concrets et également sur la fonction du suivi évaluateur dans un projet, la relation avec le bailleur et sur les différents rapports et activités du suivi évaluateur sur un projet ».

Pour lui, « le suivi évaluation est de plus en plus important dans les différents projets, dans les programmes et dans nos nations, il est important d’avoir des gens qui ont des formations pointues, qui ont des connaissances dans le domaine. C’est pour cela, en plus des formations académiques c’est-à-dire les masters en suivi et évaluation et programme, nous avons initié de certifier des professionnels pour qu’ils soient à même de pouvoir répondre aux attentes, de pouvoir travailler dans des projets de sorte à répondre aux exigences des bailleurs », s’explique-t-il sur le but du séminaire. Concernant l’impact et le bien-fondé de ces diplômes, monsieur Gow précise que « les certifications servent dans les projets et programmes dans toute sorte d’administration ».

Vu le profil très important du spécialiste ou de l’expert en suivi et évaluation des programmes, « il ne faut pas oublier de renforcer vos capacités et vos compétences par la formation, la culture générale, la communication, dans tous les aspects techniques des projets », conseille monsieur Gow aux étudiants. Il les a exhortés à « être à la hauteur », « à développer plus de qualité pour être performant » dans tous les domaines où ils seront appelés à intervenir car ils seront appelés à être des consultants en ayant des capacités intellectuelles, d’adaptation à tous les domaines, d’intégrité et de professionnalisme.

« Nous sommes heureux d’avoir participé pendant ces 5 jours à ce séminaire d’échange, de formation, de spécialisation et d’expertise, des échanges d’idées que nous avons eu avec les étudiants de master », déclare Yamoua Kouassi Camille de la Côte d’ivoire, représentant des étudiants. « Au cours de ce séminaire, nous avons élaboré des modules tournant autour du suivi évaluation des projets et programmes allant des suivis des projets jusqu’à l’audit en passant naturellement par les audits de suivi et d’évaluation », relate-t-il. « Ce certificat va m’apporter beaucoup », déclare-t-il. Professionnel travaillant avec les collectivités territoriales, « nous avons beaucoup de projets à mener et ayant le rôle de coordonnateur ou de superviseur dans ces projets, il scie que je sache ce qui se passe en matière d’évaluation opérationnelle pour que ces différents projets soient menés à bon escient. L’efficacité et l’efficient de ces projets seront à l’ordre de muse dans nos différents projets respectifs », conclut-il. Au nom de tous les participants, il n’a pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude pour cette œuvre et s’engage à pérenniser et à renforcer ces acquis afin de faire la promotion de la maison. « Cette œuvre que vous avez commencé puisse se raffermir davantage et contribuer à chacun d’entre nous », souhaite-t-il.

Pour cette 4e session, sept (07) ont été certifiés à l’expertise et cinq (05) à la spécialisation. En rappel, l’OTC est spécialisé dans les cours en lignes, c’est-à-dire que les étudiants inscrits prennent des cours sur les plateformes, participent au forum et au tutorat, un cadre d’échange entre étudiants et enseignants. En plus des cours en ligne, il forme également des professionnels pour leur permettre d’avoir la certification de spécialistes ou d’experts dans le suivi et évaluation des projets.

Soyez le premier à commenter sur "OTC : de nouveaux experts et spécialistes en suivi et évaluation des projets au service de la nation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × deux =