Opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina : Le Premier ministre reçoit les directeurs entrant et sortant

Le Premier ministre Christophe Dabiré a reçu dans la matinée de ce mardi 09 juillet 2019, les directeurs sortant et entrant des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour le Burkina Faso. Il s’agit pour Pierre Laporte, directeur sortant, de dresser le bilan de son parcours après presque quatre (04) ans de service et présenter au chef du gouvernement son successeur, tandis que Soukeyna Kane, la nouvelle directrice présente ses engagements pour les projets de la BM au Burkina.

« Il s’agit d’une collaboration solide. Le Burkina et la BM ont eu une réussite en terme de ce que nous avons fait ici », a déclaré Laporte à sa sortie d’audience avec le Premier ministre. La Banque Mondiale intervient dans divers domaines au Burkina, selon l’ex Directeur général qui n’a pas manqué d’apprécier son travail. « Il ressort du bilan qu’on a bien travaillé », a-t-il laissé entendre. Malgré le contexte de sécurité, « on a pu appuyer le gouvernement dans sa lutte contre la pauvreté », a-t-il indiqué et d’ajouter : « comme vous le savez, le Burkina aujourd’hui fait face à une situation sécuritaire difficile, mais cela ne nous a pas empêché d’intervenir dans les zones même les plus difficiles. On a eu plusieurs opérations qui nous ont permis d’aller toucher les populations dans les zones où des écoles ont été fermées. » Cette visite au Premier ministre, est une occasion pour l’ancien Directeur général de présenter son successeur au patron de la primature. « Je suis venu dire merci et présenter mon successeur, madame Soukeyna Kane au Premier ministre, qui est la nouvelle directrice des opérations pour le Burkina Faso ».

La nouvelle directrice des opérations, Soukeyna Kane quant à elle, a apprécié l’engagement de son prédécesseur dans le travail. « Nous avons fait un bilan sur les interventions de la Banque Mondiale au Burkina Faso (BF) sous la direction de mon prédécesseur avec l’appui de la Banque Mondiale au BF », a-t-elle fait savoir. D’après ses propos, Pierre Laporte a su conduire l’intervention de la Banque Mondiale à un niveau jusque-là inégalé en « doublant le tableau de nos engagements, mais aussi en accompagnant le gouvernement au-delà des ressources financières dans la mise en place d’un certain nombre de réformes pour la transformation économique et la création d’emplois au Burkina. » En tant que nouvelle directrice, Soukeyna Kane sait à quoi s’attendre. « J’arrive dans un contexte certes difficile en raison des enjeux sécuritaires, mais la BM est résolument engagée à continuer cet accompagnement avec le gouvernement du BF. Les relations que nous avons avec ce gouvernement et les équipes, sont des relations qui nous ont permis d’avancer. Je suis honorée et j’ai le plaisir de continuer à travailler avec l’équipe gouvernementale pour faire face à ses défis de développement », a-t-elle indiqué.

Soyez le premier à commenter sur "Opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina : Le Premier ministre reçoit les directeurs entrant et sortant"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + quinze =