Opération “Kits scolaires” édition 2019 : L’association CERAD soutient les élèves du CEG de Witoghin

 

L’Association Centre d’Étude, de Recherche et d’Action pour le Développement (CERAD) a organisé dans l’après-midi de ce mercredi à Ouagadougou, une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves du Collège d’enseignement général (CEG) de Witoghin. En effet, il s’agit pour les donateurs, de soutenir les parents d’élèves à renforcer les capacités et moyens d’étude des apprenants.

L’Association CERAD en collaboration avec son partenaire français “Développement Échange France International (DEFI)” , a fait un don de kits scolaires, ce mercredi 16 octobre 2019, aux élèves du CEG de Witoghin situé dans la ville de Ouagadougou. En présence des enseignants et des parents d’élèves, cette cérémonie a été une occasion pour ces élèves de recevoir des sacs, des cahiers, des bics, bref un kit scolaire complet pouvant remplir les conditions d’étude de l’apprenant. En plus de ce kit scolaire, chaque élève a également reçu une somme de cinq mille (5000) FCFA pour les frais de l’Association des parents d’élèves (APE) dans ce collège d’enseignement général.

Kologo Nafissatou, l’une des bénéficiaires de ce don, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie et de reconnaissance à l’endroit des donateurs. “Vraiment, nous sommes très heureux ce soir de recevoir ces kits scolaires. Et nous remercions les donateurs pour leur noble geste” , a-t-elle laissé entendre. Étant en classe d’examen qu’est la 3e, Nafissatou a invité ses camarades à travailler dur ensemble pour une réussite totale (100%) au Brevet d’études du premier cycle (Bepc).

Au nom du directeur régional qui n’a pas pu effectuer le déplacement, madame Ouédraogo née Woba Kadidjatou, directrice du CEG de Witoghin, a également remercié l’association CERAD qui est venue en aide à certains élèves du collège. Elle a souhaité observer plus de bénéficiaires dans les années à venir car ces kits scolaires, selon elle, vont améliorer, non seulement, les conditions d’étude de ces élèves mais aussi le taux de réussite, surtout en classe de 3e. Ouvert depuis 2014, ce CEG compte 85 élèves de 6e et 33 élèves de 3e.

Madame Ouédraogo a souligné que le partage des kits scolaires, s’est déroulé en fonction des capacités du donateur. “Ils nous ont contactés pour donner la capacité de leur don, surtout du nombre d’élèves qu’ils peuvent prendre en charge. Et avec l’aide de la surveillante générale et des autres, nous avons donné d’abord la priorité à ceux qui en ont vraiment besoin, en l’occurrence les orphelins” , a fait savoir la directrice, avant de sélectionner d’autres élèves qui sont également dans des conditions moins favorables.

Quant au Dr Kientega Youssouf de l’association CERAD, la rencontre de ce soir est l’occasion pour les membres de cette association “d’apporter une contribution modeste aux élèves qui sont dans le besoin de pouvoir assurer leur scolarité ou les fournitures qui leur permettront de fréquenter sereinement” . Environ 60 kits scolaires obtenus, Dr Kientega a précisé que le CEG de Witoghin bénéficie de 50 kits, et les 10 autres seront attribués à d’autres orphelins en dehors de cet établissement. Avec un montant total de 823 000 FCFA de kits scolaires, l’association CERAD orientée par la direction régionale de l’enseignement, a porté son choix sur ce CEG.

Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à se mettre au travail pour la réussite de leurs études. “On espère qu’avec ces kits, ils n’auront plus de raison pour critiquer les conditions matérielles de leurs études” , a-t-il indiqué tout en invitant les parents à accompagner correctement ces élèves dans leurs études car, “s’ils arrivent à réussir individuellement, c’est le Burkina Faso qui gagne” , a soutenu le Dr Kientega.

Pour Tapsoba Assanatou, mère d’une bénéficiaire, le geste de l’association CERAD est à saluer. “Je suis très contente ce soir de ce que l’association a offert à nos enfants. J’encourage tous les élèves à bien travailler à l’école, non seulement, pour la réussite de leurs études mais aussi pour rendre les donateurs heureux, afin d’espérer recevoir d’autres kits scolaires dans les années à venir” , a-t-elle indiqué avant de remercier énormément les donateurs.

En rappel, l’association CERAD est créée depuis 2005 et entretient des relations de partenariat avec l’association française “DEFI” depuis 2009. Constituée de jeunes fonctionnaires burkinabè qui sont dans la fonction publique, cette association apporte sa contribution au développement du Burkina Faso à travers des dons (Kits scolaires) ou des aides aux réfugiés. Cette association, selon Dr Kientega, souhaite étendre ses actions en creusant des puits dans les régions reculées du pays des hommes intègres.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Opération “Kits scolaires” édition 2019 : L’association CERAD soutient les élèves du CEG de Witoghin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + dix-huit =