ONG Diakonia: Après une visite de 3 jours son président s’amourache du Burkina

En fin de visite d’amitié et d’échanges au Burkina Faso, le Président de l’ONG Internationale suédoise Diakonia, Mr Bo FORSBERG a animé une conférence de presse au siège de l’ONG à la patte d’Oie, il était assisté par Leif NEWMAN son Directeur Afrique et Luther YAMEOGO le Directeur Pays. FORSBERG a donné ses sentiments sur les changements démocratiques intervenus au Burkina Faso,et souhaité le meilleur aux burkinabè.

dsc00835Cette visite de 3 jours du Président mondial de Diakonia a été mise à contribution pour rencontrer le Président du Faso, le Président de l’Assemblée Nationale, le Contrôleur Général d’Etat, le Président de la commission Constitutionnelle, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile. Ces différentes rencontres qui se sont déroulées du 11 au 13 octobre 2016, ont permis au Président de Diakonia de rendre un vibrant hommage au peuple burkinabè après son insurrection populaire des 30 et 31 octobre et sa résistance citoyenne de septembre 2015.

FORSBERG est particulièrement fier du combat que le peuple a mené. Il est d’ailleurs convaincu que “ le peuple burkindsc00835abè reste motivé, engagé et surtout mobilisé à utiliser ses forces pour transcender les défis, maximaliser ses forces pour mitiger les risques mais aussi s’appuyer sur ses forces pour saisir les opportunités”… “oui, nous avons foi au peuple burkinabè” a déclaré Bo FORSBERG. Etant à la tête d’une grande ONG comme Diakonia, il a réitéré sa ferme conviction de contribuer à travers l’ONG pour consolider la démocratie au Burkina. La nouvelle stratégie quinquennale 2016-2020 de Diakonia est d’ailleurs axée sur l’imputabilité politique et la gouvernance démocratique, sur la redevabilité socio-économique et sur la résilience. Pour soutenir sa stratégie, près de 18 milliards de francs CFA seront mobilisés auprès des partenaires techniques et financiers dont la Suède, la coopération suisse, l’Union européenne et les partenaires du Fonds commun Genre.

Dans sa stratégie l’ONG donne une place de choix aux jeunes, aux femmes, aux populations vulnérables, le secteur privé, les institutions républicaines et les médias.

Le Président de Diakonia repart satisfait de sa visite. Cependant il reconnait que la pauvreté, la corruption, l’iniquité dans la distribution des richesses restent des sources de difficultés non négligeables, ce qui amène le directeur Afrique Newman à comparer la marche démocratique de notre pays à un marathon, qui est exécuté à 10% sur un total de 40 %. Toutefois il reconnait que par rapport à la relative échec du printemps arabe qui avait suscité tant d’espoir, le cas du Burkina est un succès.

Soyez le premier à commenter sur "ONG Diakonia: Après une visite de 3 jours son président s’amourache du Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 2 =