ONATEL : lancement officiel de la 4G+ ADVANCED au Burkina Faso

L’Office National des Télécommunications (ONATEL) a organisé ce mardi 26 mars 2019, une cérémonie pour annoncer l’arrivée de la 4ème génération de téléphonie mobile. En effet, l’activité du jour consacre l’acquisition de la licence technologiquement neutre et le lancement de la 4G+ ADVANCED de l’ONATEL.

Les technologies de l’information et de la Communication (TIC) occupent une place importante dans le développement économique et social. Au regard de l’importance de son réseau et de sa contribution à l’économie du pays, l’Onatel (acteur majeur dans le domaine de l’économie numérique au Burkina Faso), entend jouer pleinement son rôle dans la réduction de la fracture numérique.

En effet, c’est dans cette dynamique que le Leader des télécommunications a entrepris la démarche de l’acquisition de la licence technologiquement neutre qui lui permettra de lancer la 4G+ ADVANCED et d’offrir la meilleure expérience client en matière de haut débit.

Aujourd’hui est un grand jour pour l’Onatel, ses partenaires et sa fidèle clientèle” , a déclaré Sidi Mohamed NAÏMI, Directeur général (DG) de l’ONATEL-SA, avant d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de “tous ceux qui ont fait confiance à l’Onatel et qui l’ont accompagné jusqu’à ce grand jour” sans oublier de remercier les éminentes personnalités qui ont marqué leur présence à cette cérémonie. Selon le DG, “l’Onatel est un acteur de premier plan de l’économie numérique” car il est un “opérateur global et leader des télécommunications au Burkina Faso” . Monsieur NAÏMI a relevé la contribution fiscale annuelle de sa structure à l’économie nationale au titre de 2018, d’une valeur de plus de 54 milliards de francs CFA. A l’en croire, l’Office national des télécommunications emploie “plus de deux cent mille (200 000) personnes avec en direct, 61 personnes de l’effectif employé par l’ensemble des opérateurs” .

Concernant l’acquisition de la licence technologiquement neutre, l’Onatel en collaboration avec ses différents partenaires, a déboursé une somme de “80 milliards de francs CFA par décret adopté en conseil des ministres du 05 décembre 2018” au profit de Trésor public burkinabè. A cela, le Directeur général de l’Onatel tient à traduire sa reconnaissance et sa gratitude à l’ensemble de ces partenaires qui ont fait confiance à leur structure, sans oublier de saluer le dynamisme de l’économie numérique au Burkina Faso. “Vous avez maintenant la 4G+ ADVANCED, je vous invite donc à en faire bon usage et à la consommer sans modération“, a-t-il conclu ses propos.

Nous n’allons plus délivrer des licences par génération. Dorénavant, ça va être des licences technologiquement neutres” , a laissé entendre dès l’entame, Madame Hadja OUATTARA/SANON, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, présidente de ladite cérémonie. “Le processus a été long, inclusif et participatif” , a-t-elle ajouté tout en saluant “le travail formidable abattu par toute l’équipe” sans oublier de remercier l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et l’ensemble de ses collaborateurs.

Nous attendons la dernière souscription, parce que “Orange” ayant souscrit en mis-janvier et aujourd’hui “Onatel” , nous attendons la souscription de “Telecel” , a dévoilé madame Ouattara tout en précisant que “le processus concerne uniquement les trois opérateurs établis dans notre pays” . A l’en croire, l’amélioration de l’accès des populations aux services de télécommunication, la transformation numérique de la société et le développement du capital humain, sont une préoccupation majeure du Gouvernement burkinabè. “Même si nous avons l’or blanc et l’or jaune aujourd’hui, nous sommes un pays de services. Et pour renforcer cela, il est important que l’accès au haut débit soit une réalité pour améliorer les services offerts et être compétitif” , a indiqué la ministre de l’économie numérique.

Notons que la 4G+ ADVANCED de ONATEL présente les meilleures caractéristiques avec un débit annoncé de 250 Mbits/s pour les terminaux compatibles et ce, au regard du spectre de fréquence qui est mis à disposition. En effet, elle offre de très hauts débits et va au-delà des obligations du cahier des charges en termes de couverture.

 

Soyez le premier à commenter sur "ONATEL : lancement officiel de la 4G+ ADVANCED au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =