Œuvres audiovisuelles et dramatiques : Des membres du BBDA en formation

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) organise ce jeudi à Ouagadougou, une formation de ses membres sur le processus de documentation et de répartition des œuvres audiovisuelles et dramatiques. En effet, cette formation permettra de renforcer leurs capacités opérationnelles sur les techniques de documentation et de répartition des droits relatifs auxdites œuvres.

Plusieurs membres du BBDA, ont marqué leur présence ce jeudi 11 juillet 2019 à la formation sur le processus de documentation et de répartition des œuvres audiovisuelles et dramatiques.

Au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), il est constaté que les règles qui s’appliquent à la documentation et à la répartition, sont souvent méconnues ou non maîtrisées par certains membres de cette structure, en témoignent des déclarations inappropriées des titulaires. Cette méconnaissance entraine également des difficultés d’identification de leurs œuvres ou interprétations, et par ricochet des plaintes et des réclamations de droits de leur part.

Pour pallier ces difficultés, le BBDA a mis en place des organes dont les membres sont des professionnels dotés d’une expertise confirmée et d’une probité. Il s’agit notamment d’une commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA) et un comité de répartition qui ont permis à la structure (BBDA) de parer d’une part aux difficultés liées à l’identification des œuvres, et d’autre part de réduire les déclarations inappropriées ou de méprises, les plaintes et les réclamations faites par ses membres. Mais les rapports de sessions de ces organes, font état de diverses difficultés.

Face à cette situation, le BBDA a trouvé qu’il est impérieux de former ses membres sur l’ensemble des préoccupations soulevées dans les différents rapports. Et la présente formation concerne les catégories de titulaires de droits dans le domaine dramatique et audiovisuel. Elle a pour objectif global, de permettre aux membres de s’approprier les règles de documentation des œuvres et des membres, et de renforcer leurs capacités opérationnelles sur les techniques de documentation et de répartition des droits relatifs aux œuvres audiovisuelles et dramatiques.

Le Secrétaire général du BBDA, Lanssa Moïse Kohoun a fait savoir qu’à l’issue de cette formation, chaque acteur pourra connaître réellement son rôle qu’il joue dans un film et les droits qui y sont liés. “A la fin, c’est de pouvoir réduire les plaintes parce qu’une bonne documentation des œuvres, est tributaire d’une bonne répartition des droits” , a-t-il laissé entendre. Dans la plupart des cas, selon lui, le BBDA assiste à beaucoup de plaintes après les répartitions des droits, qui sont dues généralement à une méconnaissance des règles, de la documentation et de la répartition des droits. “Donc, c’est à cet effet que nous avons voulu organiser cette formation pour que les acteurs qui interviennent dans la chaîne de l’audiovisuel, puissent savoir quel est exactement le rôle qu’ils jouent, et voir également comment documenter les œuvres et les déclarations qu’ils soumettent au BBDA” , a soutenu monsieur Lanssa.

Quant à Jean Yves NANA qui est de formation, un ingénieur du cinéma, directeur photo au sein du BBDA dans la commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques, il représente l’Union nationale des cinéastes du Burkina dans la section art dramatique et audiovisuel. Selon lui, cette rencontre va se dérouler essentiellement sous forme d’échanges entre un représentant de la section art dramatique-audiovisuel et l’ensemble des professionnels du cinéma. Et le”BBDA a très bien fait de mettre en place des sections qui l’épaulent dans l’identification des différentes œuvres” , a-t-il souligné. Monsieur Nana n’a pas manqué de donner une définition du scénario qui signifie, selon lui, un document technique destiné aux professionnels du cinéma. “C’est pas un document littéraire, c’est pas une pièce de théâtre. Donc le scénario a ses règles d’écriture et sa spécificité. N’est pas scénariste, qui veut” , a-t-il lancé tout en précisant qu’au Burkina Faso, il n’y a pas plus “d’une ou deux personnes qui aient été réellement formées pour être scénariste” .

El hadj Barou Oumar Ouédraogo, l’un des doyens du cinéma a indiqué qu’on ne finit jamais d’apprendre dans la vie. Pour lui, le métier de comédien n’a pratiquement pas d’école précise au Burkina. “On apprend dans le temps, on grandit et on essaie de s’améliorer au jour le jour pour parvenir à un certain moment donné au naturel” , a-t-il indiqué. Cette formation, selon lui, était beaucoup attendue car elle “va amener à se rappeler ou à découvrir de nouvelles techniques dans ce domaine” .

Notons qu’après cette formation de Ouagadougou dont les modules dispensés aux participants sont entre autres, “Écriture du scénario” , “Distribution des rôles” , “Processus de documentation des membres et des œuvres dans le domaine de l’art dramatique et de l’audiovisuel” , “Techniques de répartition des droits dans le domaine de l’art dramatique et audiovisuel” , une autre formation est prévue à Bobo-Dioulasso.

 

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