O.D.J. : DE LA NECESSITE DE COMBATTRE L’IMPERIALISME

image

Les activités de commémoration des Journées de Solidarité avec les luttes des peuples d’Afrique ont été lancées ce vendredi 02 décembre 2016 par un colloque à Ouagadougou.  Et pour le lancement de ces Journées, organisées par l’O.D.J., les jeunes « patriotes et révolutionnaires » se sont mobilisés pour sa réussite.

L’indépendance des Etats africains en générale reste formelle. C’est la conviction du Trésorier général de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse, Ouiry SANOU. Et l’ensemble des crises que connaissent les Etats africains trouvent leur source dans la formalité de ces indépendances. Face à cette réalité, les populations africaines mènent des luttes multiformes afin de d’acquérir leur liberté. Et en initiant ces Journées, l’ODJ entend apporter son soutien à ces luttes qui selon elle se doit d’être menées avec abnégation.

Pour ce lancement, les participants ont échangé autour du thème « Problématique des accords de coopération et le développement de l’Afrique ». Avec ce thème, plusieurs autres sous thèmes seront abordés. Il s’agit de la question des bases militaires en Afrique, le franc cfa, la domination culturelle et scientifique et la lutte des peuples africains pour leur émancipation.

Les échanges seront animés par des personnes ressources dont le Pr Mahamadé SAWADOGO. D’autres acteurs africains et européens sont également annoncés pour l’animation des échanges.

Invité à livrer une communication, le français Jacques PARIS a expliqué qu’il était temps pour les peuples africains d’œuvrer à arracher leur indépendance. Pour lui, les interventions armées des puissances occidentales en Afrique sont provoquées aux seules fins de dominer le monde et d’exploiter les pays les plus sensibles.

Prévues pour se tenir les 02 et 03 décembre 2016, les Journées de Solidarité avec les Luttes des Peuples d’Afrique prendront fin avec un meeting de soutien à l’ensemble des peuples en lutte. Ce meeting aura lieu à la place de la Mairie de l’ex-Boulmiougou.

  1. TRAORE

Soyez le premier à commenter sur "O.D.J. : DE LA NECESSITE DE COMBATTRE L’IMPERIALISME"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + 15 =