Novox-réseau des sans voix : “Le programme des 40 000 logements sociaux est une forme de spéculation entre l’Etat et ses fonctionnaires”

Novox, un réseau d’Associations, de mouvements, a animé un point de presse ce matin 20 juillet au centre de presse Norbert Zongo. Le coordonnateur de l’organisation Seni Sana, a souligné l’iniquité qui existe dans le programme des logements sociaux en cours, les grèves illégitimes, les OSC de pacotilles, l’appurement du passif et la levée de la suspension des lotissements.

Le mouvement de lutte, Novox est composé de femmes et d’hommes qui combattent les formes de dominations sociales, économiques, civiques, académiques, culturelles, raciales sexuelles et patriarcales. Ce 20 juillet le coordonateur de l’organisation assisté de ses collaborateurs Baga Omar et Kassoum Ouedraogo s’est prononcé sur la situation nationale. Il remarque que les sociétés immobilières et certaines autorités de la quatrième république ont contribué à la facture sociale actuelle. Les accaparemments, l’expropriation, la spéculation, les ventes illicites de terrains par une minorité au détriment de la majorité est un antécédent qui fragilise le tissu social. “Nous avions interpellés à plusieurs reprises l’Etat dans son rôle de protéger, de défendre”, précise Seni Sana. Suite à cette interpellation l’Etat a suspendu les lotissements sur tout le territoire national et tenu les assises des états généraux en 2013. Celles-ci selon le coordonnateur n’ont rien donné. “La suspension, les états généraux, les audits, les enquêtes sur le foncier urbain ont également abouti au néant” explique t il. “Vous passez le temps à écrire de gros documents et à la fin zéro”, lance t il. Parlant des assises passées, le coordonnateur informe que dans le temps il a été question d’expérimenter au Burkina des bidonsvilles. Le quartier Bissighin avait même été retenu pour être un bidonville.

“Aujourd’hui nos autorités tentent tant bien que mal” d’appurer le passif foncier. Cependant Novox s’inquiète déjà du manque de transparence dans la mise en place des commissions ad hoc dans les arrondissements. “Nous recommandons une mise en oeuvre des nouveaux lotissements dans la transparence ce qui prendra en compte les revendications des sans voix.” “Pour ce faire nous recommandons la levée de la suspension de lotir sur toute l’étendue du territoire national”, a décalré Seni Sana.

Pour ce dernier, le programme de 40 000 logements est inique. “Nous constatons avec regret que nos autorités sont souvent déconnectés des réalités… près de 50% de la population est incapable de réunir même 5 500 000 f durant toute leur existence sur terre. Ils vivent dans la précarité absolue sans soutien ni d’emploi permanent”. Toutefois, le programme de logements sociaux implique des critères auxquels seules des personnes assez nantis peuvent respecter. Au final, se sont les propriétaires de maison à louer, les privilégiés qui vont encore s’approprier ses logements.

Passant à un autre registre, le coordonnateur de Novox regrette avec amertume les grèves tout azimut des fonctionnaires. “Ce pays, si ça bouge c’est pour nous, si ça casse c’est pour nous” prévient il. A l’endroit de certains responsables d’ OSC, Sana Seni ne s’est pas montré tendre. Il explique que bon nombre d’OSC post insurectionnel ne veulent que se remplir les poches. Ils tentent de troubler la paix sociale. Il a cependant précisé qu’il n’est pas du MPP.

Soyez le premier à commenter sur "Novox-réseau des sans voix : “Le programme des 40 000 logements sociaux est une forme de spéculation entre l’Etat et ses fonctionnaires”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze + 15 =