« Musique du Burkina Faso Hier et aujourd’hui », un nouvel ouvrage pour connaitre tout sur la musique burkinabè

Le lundi 14 mai 2018, s’est tenue au CENASA la dédicace d’un ouvrage intitulé « Musique du Burkina Faso hier et aujourd’hui : acteurs, visages et parcours Tome I ». Son auteur Aboudou Dabo alias Dabs, qui est un homme de culture a échangé avec la presse, les acteurs culturels et les artistes musiciens présents sur l’objectif et la quintessence de cet ouvrage.

Édité à Nouvelle édition Burkinabè, cet ouvrage compte 285 pages divisées en 5 chapitres. Aboudou Dabo retrace l’histoire de la musique Burkinabè par un feedback sur les différents pionniers. En effet, il s’agit d’une biographie sur les artistes du Burkina et les hommes de culture. L’œuvre aborde 11 biographies d’hommes de la presse culturelle, 85 biographies d’artistes musiciens avec plus de 1200 noms d’artistes et autres acteurs du monde musical. Cet ouvrage permet la découverte des artistes qui ont marqué l’histoire musicale burkinabè en présentant leurs images, leurs identités et leurs parcours professionnels. Les différents chapitres laissent entrevoir les animateurs culturels et journalistiques, les différentes générations de musiciens burkinabè et les adresses utiles de la filière musicale du Burkina Faso. Il se présente comme un héritage pour la nouvelle génération et un outil de travail pour toute personne désirant connaitre l’évolution musicale du Burkina Faso. Fruit de plusieurs années de recherche, il est un aperçu de l’évolution de la musique burkinabè. Son auteur, surnommé Dabs est un passionné de la culture burkinabè. Il est l’actuel secrétaire général du Syndicat national des entrepreneurs de spectacles du Burkina Faso (SYNES-BF) et le porte –parole de la coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso. Il est connu dans le milieu du showbiz burkinabè car il s’intéresse au métier de Manager culturel et créa en 1994 « Universel Show Biz » qui deviendra « Les productions du Nahouri ».

Selon le directeur de la promotion du livre et de la lecture publique, Valentin Kambiré il est question dans cet ouvrage « d’inventaires, de parcours de nos illustres hommes de culture, acteurs culturels et autres hommes de la culture ». Il y a une floraison littéraire et artistique et nous faisons qu’encourager les créateurs et la jeune génération à emboiter les pas des devanciers, poursuit-t-il. Concernant le problème d’édition, le directeur rassure « notre cheval de bataille est la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement du livre dans notre pays. Elle permettra au différents maillons de la chaine du livre du Burkina d’avoir une loi d’orientation sur le livre qui permettra aux chaines de production d’être compétitives sur le plan national et international. L’édition est embryonnaire au Burkina Faso, cette loi la boostera ». Il exhorte ainsi les lecteurs et amateurs de la musique à se procurer cet ouvrage car « c’est un inventaire photographique de la promotion artistique de notre pays »

Selon l’auteur Aboudou Dabo dit Dabs, cet ouvrage retrace l’histoire de la musique du Burkina Faso à travers des parcours individuels des acteurs de la musique burkinabè, pour y tirer l’histoire musicale du pays. Pour lui, l’absence d’un tel ouvrage l’a motivé à en créer. Son objectif est « d’accompagner la jeune génération pour les aider à percevoir autrement la musique. Ils peuvent puiser des expériences pour se construire eux-même et garder quelque chose pour la prospérité ». Selon Dabs, la culture est en nette progression mais des efforts restent à fournir dans le cadre de la promotion et de trouver des mécanismes adaptés pour la faire connaitre sur le plan national et international. Toutefois, l’ouvrage n’est pas sélectif car le travail de recherche et de collecte des informations a duré. C’est un travail fait avec « l’accord des artistes » ajoute-t-il. Cette idée a été murie depuis longtemps mais il y avait des difficultés pour l’édition. Grâce aux soutiens et l’accompagnement des structures telles que le BBDA, Monsieur Rouamba et nouvelle édition Burkinabè, ce rêve se concrétise. Par ailleurs, il envisage la création d’un site internet qui permettra d’avoir des biographies des artistes burkinabè.

Selon l’éditeur, Rouamba Soumaida, « nous avons accompagné l’œuvre car nous trouvons en elle un répertoire de la culture ». L’ouvrage coute 10.000f CFA et est disponible à la librairie Diacfa, librairie Professeur Joseph Ki Zerbo et très bientôt à la librairie Jeunesse D’Afrique. la cérémonie a été couronnée par la remise de livres dédicacés à Moussa Kaboré, mentor de Dabs et au parrain de la cérémonie Wahabou Bara, directeur du BBDA.

Soyez le premier à commenter sur "« Musique du Burkina Faso Hier et aujourd’hui », un nouvel ouvrage pour connaitre tout sur la musique burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − quatorze =