MENA : bientôt des spécialistes dans le domaine de l’enseignement technique

165 élèves admis au concours de la fonction publique, recrutés pour une formation technique par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) prendront part à une formation de spécialisation de deux ans et demi en Tunisie. À cet effet, le ministre Ouaro Stanislas a tenu une rencontre avec les élèves professeurs le lundi 10 septembre 2018 afin de leur prodiguer des conseils.

Hausser le niveau de l’enseignement technique, tel est le défi et la priorité du gouvernement à travers le recrutement d’élèves professeurs pour enseigner dans les filières techniques. Ils sont environs 165 élèves ayant suivi une formation pédagogique de 6 mois à Koudougou. Suite à cette formation, ils iront en Tunisie pour se spécialiser dans le génie civil, l’agriculture, l’horticulture, l’architecture intérieur, le stylisme, la pisciculture.

Ils seront ainsi sanctionnés par le diplôme universitaire technologique DUT équivalent au Brevet de technicien supérieur BTS. Après cette spécialisation de deux ans et demi, ils y retourneront encore pour 6 mois de formation et de stage puis recevront leurs certificats d’aptitude à l’enseignement supérieur, l’équivalent du Bac+4 afin de devenir professeur. À la fin de leur formation, ils seront affectés dans les collèges d’enseignement technique et de formation professionnelle en construction dans les régions du Burkina Faso.

Quant au ministre, il les a encouragés dans le travail, le patriotisme et surtout la discipline. Il n’a pas manqué de lancer un message spécial aux filles qui prendront part à ce voyage d’étude, tout en leur demandant l’abstinence pour ne pas tomber enceinte tout au long de la formation. « Les questions de grossesse sont difficiles à gérer en terre tunisienne », explique-t-il. Il les a invités à se concentrer sur leurs études, après elles pourront penser à d’autres projets.

Pour le représentant des élèves professeurs, Aimé Yaméogo, « nous avons écouté les conseils du ministre, nous prenons acte de tout ce qu’il a dit. Nous travaillerons de telle sorte à porter haut le flambeau de notre cher Burkina », promet-il et d’ajouter :  « nous travaillerons à relever les défis de l’enseignement technique comme le souhaite le ministre ».

Au cours de cette rencontre, les billets d’avion et les cartes bancaires ont été remis aux élèves. C’est un budget de plus de 4 milliards 321 millions de franc CFA pour la prise en charge des étudiants avec une réduction de 281 millions par la Tunisie. Ce qui fait que l’État Burkinabè aura à débourser plus de 3 milliards 560 millions. Toutefois, ce projet est soutenu par la coopération autrichienne et la coopération luxembourgeoise. Le premier vol est prévu pour ce mardi 11 septembre 2018.

Soyez le premier à commenter sur "MENA : bientôt des spécialistes dans le domaine de l’enseignement technique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 + 11 =